dimanche 6 avril 2008

le Loiret Moderne



Un mystérieux correspondant qui ne veut sans doute pas que son nom soit lié à cette trouvaille m'envoie une carte postale de Beaune la Rolande dans le Loiret. Décidément cette région regorge d'architectures remarquables et modernes. On en a le souffle coupé. Comment pouvais-je savoir en ouvrant ce blog que je découvrirais, là, en France de telles merveilles d'architectures modernes aussi audacieuses...
Admirez la perspective qui accentue le regard vers le clocher de Viollet-le-Duc tout de même. Quel brutalisme ! Quel courage ! c'est SOMPTUEUX...
Alors mystérieux correspondant oseras-tu livrer ton nom ? Il ne faut pas avoir honte du lieu où l'on vit surtout quand il atteint ce degré de perfection.
La carte postale nous indique : maison de retraite "l'Heure Mauve" Exclusivité : Tavernier "Maison de la Presse"
Image de France imprimée en France
Combier Imprimeur Mâcon
reproduction interdite
Laurier d'or de la qualité de la création

Merkur


C'est du lourd du très lourd le mercure.
Ici loin d'être liquide, ce Merkur se pose là. mais qu'est-il devenu ? introuvable sur le net, j'ai peur que de cette beauté métallique il ne reste rien.
Alors si vous (Benoît...) avez la moindre piste sur son existence, son architecte soyez gentil de nous le dire. Mais quelle façade !
Cela me rappelle un parking vu à Dresde tout de modules de métal couvert.
La carte postale nous indique : MERKUR STUTTGART das Warenhaus mit supermarkt Ihr Ziel für den vorteilhaften Einkauf Telefon 244545-49...
la carte fut expédiée en 1962.

Utopie à Puiseaux, Loiret


Cette carte postale d'un projet architectural à Puiseaux est stupéfiante. Malgré des recherches approfondies je n'ai pu mettre un nom d'architecte sur cette utopie.
La carte postale ne nous indique que le nom de l'architecte du C.E.S et du lotissement : Monsieur Lesage à Montargis. Est-ce un projet d'extension du collège ?
Que doit contenir ce bâtiment ? Une médiathèque ?
Il s'agit en tout cas d'un projet pharaonique...
La carte est une édition Combier en Cimchrome non datée.

encore des jets d'eau


Le premier plan est important en carte postale. Le jet d'eau permet d'évoquer le jardin donc la verdure donc la nature donc la fraîcheur donc la promenade donc le plaisir donc l'amour donc l'érotisme donc le jet donc le jet... d'eau.
Ceci est une interprétation un peu abusive.
Pourquoi alors qu'il a un motif exceptionnel à photographier comme le Palais des Sports de Pier Luigi Nervi à Rome, le photographe se met si loin et nous sert la perspective aquatique et verdoyante d'un jardin ? Est-ce une concession nécessaire au pittoresque ?
La carte postale est une édition OTO sar 19 en Ektachrome Kodak dont on regrette déjà les qualités.

une tour de verre


Voici une carte qui ne représente pas une architecture mais une sculpture, mais disons que la forme de celle-ci me fait penser à un gratte-ciel brutaliste et que j'aime l'ambiance de cette image. La Simca 1100 orange, le bleu du ciel et les jets d'eau sont remarquables.
Nous sommes à Stockholm sur la Sergestorg, point central de la ville. La sculpture de verre qui s'illumine la nuit est de Edvin Ohrström. La carte fut envoyée le 12 août 1976 par Francis pour sa tata. Il s'éclate à Stockholm même si la vie est chère mais il se débrouille. Il s'agit d'une édition Emtéus.

Professor Johannes Krahn


J’aime les églises modernes parce qu’elles furent dans la seconde moitié du vingtième siècle un exercice de style fécond pour une architecture à programme.
Voici un exemple venu d’Allemagne avec la Kath. Pfarrkirche St Martin par Johannes Krahn. On connaît en France cet architecte car il a réalisé la maison de l’Allemagne à la cité universitaire de Paris avec Paul Maitre. La carte postale nous montre le bâtiment vu du ciel ce qui nous permet d’en lire le plan. Le clocher détaché du corps principal en campanile moderne est une forme commune de l’architecture des églises modernes.
La carte postale nous indique le nom de l’architecte, la date de construction 1963-65.
pour plus d’informations sur l’architecte :
http://www.architekten-portrait.de/johannes_krahn/index.html
Mais où dois-je ranger cette carte postale ? Dans le classeur Vatican 2 ou dans le volume K des classeurs architectes ?