L'une est à Vienne en Autriche, l'autre à Nantes en France.
On verra que l'une comme l'autre n'ont pas été visitées et donc il nous faudra une nouvelle fois se réjouir de l'image et de ce qu'elle nous offre. On verra que la salle des sports de Vienne a profité d'un bel article dans Architecture d'Aujourd'hui en 1959 ce qui prouve ses qualités.
L'autre, celle de Nantes est d'un grand architecte français, disparu depuis peu, Monsieur Evano.
Regardons :
Cette belle carte postale Cordia est due à l'opérateur Duchâteau. On nous donne comme titre : Nantes, la salle omnisport et au fond Malakoff.
Pas le nom de l'architecte.
L'image est superbe et donne bien à lire la volumétrie complexe de l'architecture de Monsieur Evano. Un grand morceau sombre et comme brisé en son centre offre des angles abrupts qui se trouvent comme cernés par tout un appareillage de petites constructions dont le rouge vif force les contrastes et les échelles.
Une sorte de ceinture fonctionnelle qui retient le géant. Le détail des tons différents de gris et de noirs sur la toiture me plaît tout particulièrement. On remarque aussi qu'il y a là bien un paysage mis en avant, paysage déterminé par les tours et les ponts qui semblent éloignés les uns des autres. Une sorte de clarté spatiale, de respiration certainement accentuée par la vue aérienne qui ouvre l'horizon.
Une superbe image donc.
Poursuivons en Autriche :
Cette carte postale en véritable photographie nous montre la salle des sports de Vienne par Roland Reiner architecte. Le photographe plante un arbre au premier plan sur cette photo en faisant ainsi jouer la structure naturelle et la structurelle artificielle, installant la construction dans un réseau de lignes.
Cette prise de vue me rappelle une autre construction dont nous avons parlé ici, la patinoire de Lyon :
Formellement les deux constructions se ressemblent surtout depuis les images ! Pour le reste difficile d'être affirmatif même si les piliers rejetés à l'extérieur et rendus visibles semblent dans les deux cas servir à porter les gradins et former au-dessous un espace utile, une galerie de circulation ou même la billetterie. Manière internationale de gérer l'espace.
Comme Architecture d'Aujourd'hui a consacré un article je ne m'étendrai pas davantage en faisant une analyse certainement moins riche que cet article de 6 pages !
Surtout que, pour ma part, je n'ai pas arpenté cette architecture !
Alors regardez et réjouissez-vous !