Oui une église.
Nous sommes à Pont-de-la-Maye devant l'église Saint Delphin.
Les architectes ne sont pas inconnus de tous ceux qui aiment Royan car ils y ont fait de belles choses. Il s'agit de messieurs Salier, Courtois, Lajus et Sadirac. (Merci Archiguide)
Cette église est bien dans leur manière : sculptée et audacieuse.
L'image nous montre bien à la fois sa volumétrie tout inscrite dans cette pente rigoureuse et dans ce jeu des détails comme le beffroi sur le toit ou encore la manière dont est réalisé le passage entre l'intérieur et l'extérieur. On admirera également comment le bâtiment fait sa propre clôture en embrassant en quelque sorte la petite place ainsi créée.
Vraiment habile, pensé et spatial.
Mais...
Une nouvelle fois je n'aurais pas dû aller voir ce qu'il en est aujourd'hui de ce patrimoine car c'est bien triste la manière dont cet ensemble pourtant si représentatif est complètement abandonné. la clôture est supprimée et l'ensemble est dans un piteux état.
En tout cas depuis Google Earth.
Reste à espérer que la commune verra dans cette église un patrimoine de l'architecture religieuse du XXème siècle et qu'elle accordera de l'attention à cette réalisation d'architectes qui n'ont pas, et de loin, démérité. Le patrimoine c'est aussi ces petits édifices dans nos villes.
Quelle abandon tout de même de la part d'une municipalité quel manque de regard sur ce type d'édifice... Dommage. La carte postale est une édition Aquitaine-couleurs expédiée en 1971.
Et maintenant :
Reçu ce matin par la poste ce foyer de la Mutuelle Nationale de la D.G.J (?) à la Bourboule aussi nommé Les Planches.
Pas grand-chose certes, mais bien dessiné et presque audacieux avec ce toit tout plié et couvrant un plan circulaire. C'est extrêmement lumineux et ouvert, bien fini là aussi dans les détails (regardez bien) et au milieu ainsi du paysage, ma foi, ça prend sa place avec fierté.
C'est un rien pimpant et chaleureux.
J'aime.
Le photographe de cette carte postale Y.P.A est nommé : H. Bigay mais pas l'architecte et c'est dommage car lui non plus ici n'a pas démérité et j'imagine que le dessin de la charpente à l'intérieur de la construction doit être un beau spectacle.
Merci Claude pour cette trouvaille.
Un intérieur :
Surtout la charpente.
Oubliez la décoration et regardez bien tout de même cette charpente en lamellé-collé. Elle ondoie en courbes et contre-courbes assez joliment non ?
C'est gracile et la simplicité des piliers me réjouit, oui.
Il faudrait voir cela de l'extérieur et comprendre ce que cela couvre.
Mais voilà une petite chose qui ne manque pas d'un certain attrait.
Nous sommes au restaurant de l'étoile tenu par Enrico et Marika à Thoiry.
Il y a un jardin d'hiver, un jardin d'été, la cuisine est soignée et le menu touristique. Il y a même un menu touristique pour les gourmets avec comme spécialité le... couscous !
Le téléphone ? Je vous sens disposé... le téléphone est le 21 ! C'est un peu court je sais mais nous sommes en 1974 !
Parfois, les petits choses de l'architecture par leur attention, leur simplicité nous font croire qu'il est possible que le quotidien trouve de la beauté.
Il faudrait encore que ceux qui sont en charge de préserver fassent leur travail.