samedi 24 juillet 2010

2 architecture postale, une histoire en mouvement

Poursuivons notre petit tour des Postes représentées en cartes postales.
On verra ici que de proche en lointain, la Poste reste un lieu à nommer, éditer et situer par la carte postale.
Bien cadrée :


Cette carte postale de la Poste de Saint Pourçain sur Sioule provient de mes classeurs Boring Postcard.
Pourtant l'architecte de cette merveille est nommé sur la carte : Monsieur Bauchet Robert. Ce qui est étrange c'est l'oblitération au dos. On trouve le cachet de Suresnes dans les Hauts de Seine daté du 26 12 72 et celui de Pont-Audemer dans l'Eure daté lui du lendemain mais aucun cachet ni du Neubourg lieu du destinataire ni de Saint Pourçain !
Pour ce qui est de la question architecturale...
Vous avez dit Boring postcard...


Ici nous sommes à L'Ardoise commune du Gard devant... le parking de la Poste que l'on devine à gauche !
Mais diable pourquoi avoir cadré, visé ainsi le panneau de stationnement au lieu de nous montrer la construction ? Il faudra que le photographe des éditions "SL" nous donne la réponse !
Sucy-en-Brie :


Notre si cher éditeur Raymon nous offre un joli morceau de ville bien animée. La Poste est bien là, les gens y vont, en sortent.
Les autos en témoignent. Les Panhard prennent de la vitesse, les Ami 6 penchent de partout et les Simca ouvrent leurs portes.
La Poste dans un genre qui m'évoque la reconstruction est un rien tristounette mais solide et sérieuse. Pas de nom d'architecte.
Dans le même genre, objet solide et intégré :


Nous sommes à Courtomer, une édition Gaby pour Artaud. c'est euh... une Poste comme un pavillon. Il faut dire que la teinte généralisée bleu gris de la carte postale ne rend pas l'ensemble folichon.
Attention...


Oui.
C'est possible.
Je me souviens très bien de ma jubilation à trouver cette carte postale sur les tourniquets de la maison de la presse de St-Etienne de Fursac.
Comment dire ?
Il s'agit d'une édition Iris pour Théojac. Totalement ennuyeux et parfaitement jubilatoire.
Dans le genre :


Cazaux en Gironde.
Le Carrefour de la Poste. Vous voyez la Poste ?
Cherchez la DS Break.


Vous y êtes !
Encore plus dur :


Lezay dans les Deux-Sèvres.
On admirera surtout les nouvelles halles et le vide sidéral du premier plan. Petit détail autobiographique : il s'agit d'une carte postale familiale envoyée par ma grand-mère à mes parents de Lezay le 5 octobre 1971 à 19h15.
J'imagine donc celle-ci posant son courrier là :


Mais je n'oublie pas malgré ce soudain regard sur son patrimoine que la Poste a permis ce sacrilège :


Au milieu des années 70 la magnifique Poste de Monsieur Ursault à Royan fut totalement et arbitrairement défigurée.
Une vraie honte. Je ne vois pas de mot assez fort pour dire l'aveuglement possible devant ce qui était un très beau plan et très beau dessin.
Comment est-ce possible ?


Voyez à nouveau la Poste de Royan au temps où elle savait être légère, ouverte en façade, fluide et articulée sur son îlot faisant du passage à ses bureaux une promenade dans un jeu de courbes, accompagnant le visiteur tranquillement de l'extérieur vers l'intérieur.
Je souhaite qu'aujourd'hui la Poste possède dans son équipe quelques regards affûtés pour éviter une nouvelle fois ce genre de bévue patrimoniale et esthétique. C'est à voir...
Heureusement parfois des gens se lèvent et se battent pour sauver le patrimoine de la Poste et cela malgré elle.
Exemple : le centre de tri de Nancy de Claude Prouvé architecte.
Voici quelques cartes postales ironiques éditées lors de ce combat mené pour cette sauvegarde par Urbuberlu et envoyée par Natacha Delannoy. Merci.



Malheureusement rien dans l'exposition architecture postale sur cet événement patrimonial, sur la reconversion du lieu, sur la position de la Poste sur cet enjeu architectural. Pourquoi ?
La reconversion en Palais des Congrès est effectuée par Monsieur Marc Barani.
Il reste encore à évoquer les centres de vacances des P.T.T. Mais je crois pour vous comme pour moi qu'on va attendre encore un peu...
Et puis continuons à regarder comment finalement un programme architectural identique se trouve ainsi décliné dans toutes les villes de France même si la Poste semble vouloir parfois partir, se regrouper et surtout avoir des clients...
Alors allez voir cette exposition surtout pour les belles et toujours étonnantes photographies de Monsieur Stéphane Couturier et aussi pour cette collection postale absolument riche et étonnante.
jusqu'au 28 septembre