mercredi 31 octobre 2007

pour Babou



Pour aujourd’hui je vous propose un hommage à Babou. Voici deux cartes postales de ma collection qui auraient pu en leur temps inspirer ce peintre. La laideur de la proposition architecturale est à son comble. Mais le peintre, avec son humour, en aurait produit une magnifique peinture aux surfaces lisses et tendues, aux couleurs vives et avec la perspective étirée des châssis nous aurions admiré des œuvres au regard distancié d’un peintre de grand talent.
Il s’agit de cartes postales promotionnelles éditées par les constructeurs. l’une d’elles nous donne l’information suivante :
Le modèle type et ses variantes ont été établis avec le concours du cabinet d’architectes G.P.A SARL 15 rue de Marignan 75008 Paris.
Même pas honte.

maquette vue du ciel




J’aime bien les cartes postales de projets architecturaux ou de maquettes. En voici une qui nous montre la maquette de l’Hôtel du département des Bouches du Rhône. Cette carte est très informative car elle nous donne le nom du maître d’ouvrage : Conseil général des Bouches du Rhône, celui du maître d’ouvrage délégué : SCIC-AMO, G3A, le nom du maître d’oeuvre: Alsop, OTH Méditerranée, Ove Arup, Hanscomb LTD et enfin le nom de l’architecte : William Alsop. La photographie est de Marc Lavit. la carte postale est éditée par le Conseil général du Département des Bouches du Rhône.
L’autre carte nous montre le même bâtiment construit cette fois et inscrit dans une vue aérienne de Marseille. L’architecte William Alsop est à nouveau nommé et le nom du photographe figure également : Camille Moirenc.
Mais ou est passé le préau rouge vif de la maquette ?