Vous connaissez cet endroit.
Regardez bien les fenêtres.
Non nous ne sommes pas dans une brasserie de la gare, dans un relais-château.
Nous sommes bel et bien dans une des constructions les plus stupéfiantes du siècle dernier, un machin moderne superbe ne manquant pas d'humour.
Alors ?
Stupéfiant et humour ?
Vous ne voyez pas....
Regardez bien les photos sur le mur... arrondi.
Bravo !
L'Atomium !
Cette carte postale nous montre en effet l'intérieur totalement décalé du restaurant juché dans l'une des sphères du monument bruxellois.
La carte postale fait partie d'un dépliant Photolook nous montrant trois restaurants au "style et ambiance différents où l'art culinaire, le service et le cadre vous séduiront grâce à la compétence et l'expérience réunies de Jean et Sylnano " (sic ! )
Sauf que... l'ambiance des trois restaurants est partout la même et que je vous les épargnerais bien.
Fauteuils Henri quelque chose, velours rouge ou gris pour que les taches de vin se voient le moins possible, bougeoirs argentés n'éclairant rien, nous passerons sur le parasol à l'intérieur du restaurant.
On admirera la photographie du lieu sur le mur ici :
Et surtout on observera que les propriétaires ont cru bon de rappeler à leurs clients où ils se trouvaient en leur proposant une maquette de l'Atomium à l'intérieur de la salle.
On ne sait jamais quelquefois qu'ils oublieraient...
Et puis comme signature de sa présence, dans un acte manqué, le photographe laisse la signature de l'éclat de son flash dans l'argenterie. Malgré l'agrandissement, malheureusement il reste sans visage mais la lumière de son matériel signe sa présence.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul voici la carte postale montrant l'extérieur :
La boule rouge dit bien où nous sommes. D'ici et de là, de l'intérieur vers l'extérieur, troublant jeu d'indifférence au genre du lieu, un peu comme le Capitaine Nemo dans son sous-marin ultramoderne décoré en grand style bourgeois. Comment vous dire la joie profonde pour moi de voir ainsi dans l'édition même ce jeu de situation, cette manière de dire l'important de l'image, son centre en quelque sorte. A grands coups de peinture rouge imaginaire, recouvrir le lieu, lui donner un peu plus de localisation. Enfin, une carte postale auto-située...
Voyez cette dernière carte postale :
Toute l'équipe au complet avec au centre ceux qui pourraient bien être Jean et Sylvano.
Et toutes ces toques dressées comme des petites architectures de tourelles voulant protéger la grande cuisine s'alignent au pied de la molécule de fer toujours et encore superbe.
J'irais bien y manger dans ce lieu ultra-belge fait d'écarts géniaux, de jeux d'images.
Merci Claude pour cette découverte.