lundi 5 septembre 2011

le Plessis-Bouchard ou Franconville ?

Hier matin, je trouve un petit lot intéressant sur le Plessis-Bouchard et Franconville.
On y voit la France des années 50 et 60, celle de la petite banlieue aux immeubles simples et aux églises modernes que l'on aime bien sur ce blog.
Et puis, les multi-vues offrent ce fond très graphique si caractéristique de l'époque fait de triangles, de pointes et de zébrures...
On y voit donc les petits immeubles, la vieille église, le groupe scolaire et même la station-service avec sa pompe à essence.
Rien de bien particulier si ce n'est qu'il s'agit presque du modèle parfait d'une vision de la ville par les éditeurs de cartes postales (ici Combier), mélange de modernité et de village français, tentant ici non pas une réconciliation mais simplement un témoignage des changements de la ville.
Regardez :



Mais soyons plus attentifs à cette station-essence...


On remarque que nous sommes au même endroit, à la même pompe mais que la voiture a changé et que la ville aussi !
L'une des cartes postales nous dit que nous sommes à Franconville, l'autre au Plessis-Bouchard !
On remarque l'identique posture de la cliente et de la pompiste ainsi que la même 403 à l'arrière de l'image !
Sans doute, il s'agit du même moment photographique. C'est toujours étonnant ces moments révélés ainsi par les cartes postales. On imagine le photographe demandant poliment l'autorisation, la cliente un peu gênée et ravie finalement.
On se dit aussi que c'était encore une époque où une station-service et son activité faisait signe urbain, disait quelque chose de moderne, de l'époque. La voiture, la route, la liberté de déplacement associées à la ville neuve juste naissante semblaient être une image à faire, à propager, à envoyer et qu'importe si les deux villes proches pouvaient bien avoir... la même station-service !