vendredi 7 août 2009

Jean de Mailly, trois constructions

Si les informations que j'ai glanées sont bonnes, deux, voire trois architectures de Monsieur Jean de Mailly.
Voici Sedan :


Les très jolies petites barres sont très bien dessinées. Regardez comme l'architecte a orienté les ouvertures en épi. Regardez la finesse des piliers et la belle facture de l'ensemble. Le grenier doit cacher derrière les fentes un séchoir pour le linge et les petites tourelles en béton lisse cachent soit une cage d'ascenseur (assez peu d'étages) soit une cheminée. La mono-pente du toit dynamise l'ensemble et les stores en bois produisent avec les alternances d'ouvertures et de fermetures un jeu de façade simple mais efficace.
C'est sobre mais très élégant, un rien austère mais bien moderne dans le goût de la reconstruction.
Cette carte postale Iris nous parle des blocs (sic) de l'Avenue du Général Leclerc.
Voici Puteaux :

C'est un peu plus compliqué. Des barres assez hautes sont accolées à des immeubles bas à deux étages dans des matériaux bien différents. Le raccord est étrange et on s'interroge sur ce que peuvent percevoir les personnes habitant au niveau de ce raccord. Le toit fait-il une terrasse ? Ou ont-il tout simplement leurs fenêtres qui s'ouvrent sur un toit plat ? Puis à nouveau au fond, de manière orthogonale un bâtiment aux balcons filants (coursives ?) vient se coller à l'ensemble... Et de trois!
On remarquera le bas de celui-ci décoré façon cinétique au pied du double escalier.
Quel drôle de plan tout de même... Y aurait-il quelque chose que le point de vue du photographe de ce quartier Bellini ne pouvait pas nous montrer ? Des cours intérieures, des terrasses paysagées ?
Imaginons que nous ouvrions la fenêtre ici, suivez mon doigt :


A notre gauche et sur plus de 11 étages une tour. Devant nous et sur toute notre droite une surface vide qui sert de toit à l'immeuble en dessous. Pas d'accès, sauf pour les pigeons et une vue (j'imagine) sur les conduites d'aération, ouvertures d'évacuation des fumées etc.
Certains habitants ont-ils enjambé la fenêtre pour profiter de manière un peu sauvage de cette terrasse ?
Suz qui est la correspondante et qui a coché d'une belle croix bleue au stylo bille le logement de son frère (17ème étage c'est précisé) ne nous dit rien de la vue de l'autre côté, ni de la belle verticalité du mur aveugle que souligne son signe. Par contre elle nous dit :
"... c'est affolant toutes ces constructions, aussi un jour je m'étais un peu égarée dans ce quartier à Bulding". C'est Suz qui fait la faute mais on ne lui en veut pas.
Elle date précisément son égarement le 18 juillet 1973 avec le même stylo bille bleu au verso de cette carte postale superbe Yvon imprimée par les Draeger (magnifiques imprimeurs).
La carte postale nous indique également que la tour derrière est la Tour Nobel. Cette tour est bien de Monsieur de Mailly. Mais ce quartier Bellini le doit-on également à cet architecte ?