lundi 5 février 2007

ouvriers et chantier


J'aime voir les ouvriers qui travaillent sur ce chantier. J'aime l'organisation des chantiers. J'aime les visiter avec un casque sur la tête et guidé par un ingénieur jeune et plein d'avenir et de fierté du travail accompli m'apprendre tout les secrets de cette organisation.
Finalement peu de monde le jour de la photographie. Je discerne trois personnes au travail posées sur un sol mouillé par une pluis récente.
Ce sous-sol aujourd'hui est plein d'œuvres d'art qui attendent la lumière des étages supérieurs.

1977


Aujourd’hui rien n’est terminé. La carcasse reçoit doucement le magnifique squelette. J’ai toujours vu des os à la Tanguy dans le dessin des portants du centre. Je donnerais beaucoup pour passer une ou deux heures pour faire quelques photographies stéréoscopiques du chantier mais du haut de ma dixième année je n’avais de soucis que de voir Star Wars. Au dos de cette carte postale éditée par Nurgeron on peut lire quelques événements de l’année 1977 comme la mort d'Elvis Presley à 42 ans le 16 Aôut ou la disparition de la Callas et de Charlie Chaplin. Rien sur Georges Lucas qui vient d’entrer dans l’histoire du cinéma et dans mon histoire. Quelle année cette année 1977 !
La conception de cette carte est de F. Nugeron.
Claude Lothier a écrit :
C'est terrible, je n'ai quasiment aucun souvenir du chantier du Centre Pompidou et pourtant je me souviens être passé tout contre, je me souviens du trou de Gordon Matta Clark que je voyais en sortant de la galerie Templon. Je connaissais la galerie Templon par Art Press que je lisais dès son premier numéro à Orléans et quand j'ai vu une exposition Martin Barré chez Templon, Marin Barré était là, ma manière de voir cette peinture si difficile était de la rapprocher de celle de Vieira da Silva, je me souviens avoir hésité à poser la question à Martin Barré. Allez savoir comment il m'aurait répondu. Mais il faudrait vérifier les dates. Plus tard je me souviens avoir beaucoup aimé Le Gac dans la même galerie et aussi je crois Jean-Michel Meurice. J'aimais beaucoup l'odeur de peinture qu'il y avait dans ces murs.

30 ans


Joyeux anniversaire Beaubourg, Joyeux anniversaire...
JOYeuuuuux aaaaanniversaire joy eux anni ver saire Bôbourg.
Vite vite les cartes postales dans le classeur. Je trouve cette très belle carte avec l’oblitération du premier jour et le timbre correspondant. Le 5 février un amateur est allé au centre faire poser un coup de tampon sur un timbre marquant ainsi pour l’éternité des collectionneurs comme moi le jour exact de cet événement. Admirons la magnifique gravure du timbre en taille-douce due à Monsieur Combet et le motif du tampon qui met l’accent sur le principe constructif du magnifique bâtiment. Nous remarquerons également que la chenille d’escalators n’est pas terminée au moment de la photographie réalisée par Bertrand Vincent.
Pour nos étudiants je leur rappelle après Claude Lothier que le centre Pompidou est une œuvre des architectes Piano et Rogers.