mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
mercredi 9 avril 2008
Printed in Holy Land
Deux cartes postales provenant d'Israël.
Une dont j'ai pu identifier l'architecte, David Reswick pour le Yad Kennedy Memorial à Jérusalem dont j'ai trouvé le nom du constructeur sur un site de spots pour Skateborders !! Il y a du Brasilia un peu. A l'intérieur une flamme brûle en permanence en souvenir du Président américain. Bon. Pourquoi pas.
La carte ne comporte aucun nom d'éditeur mais seulement la mention printed in Holy Land et le nom du lieu Jérusalem. Pas de date mais le bâtiment fut édifié en 1966.
L'autre est une énigme. La carte nous indique Tel-Aviv I.B.M. House et c'est tout. J'y ai vu Marcel Breuer pour la superbe tour du fond mais...
Marcel Breuer a travaillé pour I.B.M. en France mais en Israël...
Donc si vous avez une idée. En tout cas quelle belle image, la construction blanche toute de courbes est magnifiquement sensuelle.
Allez allez chers amis je compte sur vous.
Epinay-sous-Sénart c'est neuf
Deux cartes postales que je vais devoir réunir dans un classeur, jusqu'à maintenant elles étaient un peu loin.
La première nous montre l'église moderne sous un angle un peu curieux, avec son mur qui s'ouvre sur une brèche. Quatre tout petits enfants sont assis sur les marches et semblent heureux d'être photographiés. Les jupes jaunes sont du plus bel effet, des jumelles ?
L'église est de l'architecte Douillet mais il faut bien dire que la carte nous renseigne peu sur sa forme. Reste la ville assez vide et que l'on sent très nouvelle. L'autre carte avec sa perspective fermée par le centre commercial, nous montre des immeubles neuf et assez beaux. Celui de droite par exemple.
On reconnaît l'avant d'une Ford Capri, d'une Simca 1000, d'une DS, d'une Ford (?) et au fond la magnifique Renault 16 dont je ne désespère pas de posséder un modèle TX un jour. Oui j'aime aussi les voitures. Alors comme je n'ai pas le nom de l'architecte de Epinay-sous-Sénart, je vous donne ceux des designers de voitures : la DS c'est Bertoni et la Renault 16 c'est Philippe Charbonneaux un très grand designer et inventeur.
les cartes postales sont des éditions Combier en Cimcrome en exclusivité pour Mr Coulon. Elles nous précisent qu'ils s'agit des Nouvelles Résidences réalisation S.C.I.C. Arcueil.
René Gagès, une image un peu loin
Comme quoi le rangement a du bon.
Voici que ce matin je trouve une carte postale représentant le Centre d'échanges de Perrache à Lyon construit et conçu par René Gagès qui est décédé il n'y a pas si longtemps. Monsieur Chaslin nous a parlé de lui dans une de ses émissions Métropolitains sur France Culture. J'aime beaucoup cet endroit et j'ai vu Lyon pour la première fois ici.
Quel incroyable construction !
Que ce petit article et cette carte postale agisse comme un hommage à ce Monsieur.
La carte postale (avec jets d'eau obligatoires...) est une édition La Cigogne en H Color. Pas de date et pas de nom d'architecte mais c'était une époque où l'on faisait des cartes de ce genre de construction.
par avion
Depuis hier j'ai mis le nez dans les classeurs "very boring" et plus le temps passe moins je les trouve ennuyeuses mes "very boring postcards".
J'aime trop Martin Parr pour lui en vouloir alors je prends les cartes en main et je tente de les faire passer de ces classeurs vers ceux des architectes. Pour aujourd'hui, par exemple, cette magnifique tour "le Château Champlain" de Montréal. J'ai pu trouver le nom de l'architecte, il s'agit de Roger D'Astous qui est assez célèbre là-bas semble-t-il. Il aurait travaillé avec Franck Lloyd Wright. Construite entre 1963 et 1967 elle ressemble à un énorme flacon de shampooing avec son bouchon ou à une résistance électronique méga-géante. J'adore les grilles aussi régulières. Il semble qu'elle soit installée sur une dalle avec jardin et pente d'accès : toute une époque. La carte est une édition Dexter Supreme et la photographie de Eric Jager. L'impression de haute qualité ressemble à celle des cartes postales de John Hinde. Là on retrouve Martin Parr. La carte fut envoyée en 1994.
Inscription à :
Articles (Atom)