dimanche 28 septembre 2008

la donation Patrick Gaïaudo 3


Pour finir je vous mets en dernier la carte postale représentant l'immeuble de logements à Bergerac de Bernard Saillol en 1992. Pourquoi ?
Parce qu'il se trouve que cet architecte a aussi construit l'incroyable résidence de l'Avant-Garde en Dordogne dont j'ai pris connaissance grâce à l'un de nos étudiants, Adrien Dumont qui, lors d'un périple sur une bicyclette de son invention rencontra cette résidence. Un peu par hasard, la même année nous tombions dessus et furent évidemment fort excités par cet ensemble improbable de logements sociaux qui étaient alors en assez mauvais état mais laissaient penser encore à une grande réalisation poétique et curieuse, quelque chose entre Ricardo Bofill et des décors de film pour Fellini. Là en pleine campagne ce fut possible d'avoir une telle vision ruinesque, piranésienne, comme une Atlantide retrouvée. Incroyable je vous le dis. Tiens, allez puisque je pars dans un lyrisme sans nom j'ose : Julien Donada doit faire un film de ce lieu ! Julien au travail, c'est pour vous !
L'ensemble date de 1987 et il faut noter que Monsieur Saillol a travaillé avec Monsieur Lay.
Il existe un très beau livre sur cette résidence de HLM à Montignac-sur-Lascaux aux éditions du Demi-Cercle avec un texte de Hubert Tonka et de superbes photographies de Georges Fessy. Si vous allez en Dordogne, ne manquez pas cet endroit, c'est un moment d'architecture rare, un cas unique, une exception à la règle de l'ennui. Maintenant j'ai très envie d'aller voir ceux de Bergerac...




Aucun commentaire: