dimanche 28 septembre 2008

du vrac

Un peu mélangées, un peu comme on les trouve dans les boîtes à chaussures, je vous propose quelques cartes sans rapport entre elles sauf d'être maintenant dans ma collection.
Je commence avec deux piscines dont une d'un type que vous connaissez bien : la piscine Tournesol de Monsieur Schoeller. En voici une nouvelle édition, celle des Abrets (Isère). La carte postale nous informe bien du type (Tournesol) et du nom de l'architecte qui est nommé. C'est sérieux parce que c'est une édition Combier datée par le correspondant de 1984. La prise de vue est un peu ombragée mais la forme est là toujours aussi étonnante. Je ne m'en lasse pas. L'autre piscine est aussi magnifique et en fait il s'agit d'un complexe avec lycée climatique (quid ?) et sa piscine. C'est puissant, dessiné, massif et d'une grande pureté plastique. Normal c'est une œuvre de Roger Taillibert dont il faudra un jour faire un article complet. J'ai tout de suite aimé cette carte aux éditions Iris, en Mexichrome sans nom d'architecte et sans date. L'ensemble date de 1966. Je trouve une autre carte postale du même bâtiment et quasiment du même point de vue dans un de mes classeurs, cette fois c'est animé de baigneurs et c'est une édition Mar sans date. Voyez ce qu'en dit notre guide préféré.
Poursuivons avec la tour Aurore à la Défense (c'est écrit dessus!). On connaît bien cette tour dont Ionel Schein nous dit dans son livre "Paris construit" : Les "astuces " formelles pour se distinguer du voisinage sont, sur ce bâtiment, plus volontaristes que sur d'autres ! La micro-échelle des subtilités est délibérement abandonnée pour caractériser -en bien ou en mal- le bâtiment, globalement ! Les allèges inclinées et les angles arrondis y contribuent.
C'est un peu dur et moqueur, ce que ne méritent pas les architectes Damery, Wetter et Weil. Je vous rappelle, oui encore, que Monsieur Weil est l'architecte de La Rafale à Reims une de mes icônes architecturales. La carte postale ne possède pas de nom d'éditeur mais nous indique celui du photographe Monsieur Salomon pour un document E.R.AD (?). Carte promotionnelle ?

La photographie du guide est due à Monsieur Thomas Cugini de Zürich en Suisse et les photographies de ce guide sont superbes, bravo.

Aucun commentaire: