dimanche 28 septembre 2008

construire détruire





Alors que j'ai sous les yeux le carton d'invitation pour la projection du dernier film de Julien Donada "Ce bureau, toute une vie", film qui propose le retour de l'un des architectes de l'atelier de Montrouge dans cette tour de L'E.D.F avant sa destruction, je suis troublé par la similitude des images de construction et de destruction. Le chantier semble organisé de la même manière. J'ai même cru un instant que cette image était celle de la construction. Nous avons eu la chance à Marseille d'assister à un moment du chantier de la tour de Madame Zaha Hadid. C'est une très grande architecte que j'ai découvert pour ma part avec la station de Tramway de Strasbourg, chef-d'œuvre absolu, et la caserne des pompiers des usines Vitra, encore un chef d'œuvre. Peut-être que la tour de Marseille sera un peu plus gentille, du moins c'est ce que laisse entendre le chantier et les images sur les panneaux mais je suis difficile et mal informé aussi. Le lieu d'implantation est incroyable ! La tour est prise entre deux ponts autoroutiers, sur un terrain triangulaire, les voitures frôleront les façades. La forme à facettes qui semble vouloir démarrer du sol est très marquée. J'aime voir les structures, tenter de comprendre comment cela tient et parfois je reste perplexe devant, et c'est stupide (et psychologiquement intéressant), l'étanchéité. Je peux par exemple mentalement tenter d'imaginer comment s'effectue le raccord entre le toit en voile de béton tendu et les murs en plis de l'église de Royan...
Et puis l'organisation, le rangement et le bordel ensemble sur le sol me ravissent.
Alors je ne sais pas si les éditeurs nous feront de belles cartes postales de la tour de Madame Hadid mais j'aimerais bien et j'aimerais bien aussi en trouver de la tour de l'E.D.F pour effacer sa destruction et continuer à croire que je pourrais aller la voir. Lire les plans (mal), fermer les yeux et déambuler dans ses espaces ne sera pas moins difficile que de rêver à une visite improbable de la Tour de Marseille...
"Ce bureau, toute une vie" est une réalisation de Julien Donada. Une coproduction Forum des images et Les Films d'Ici.

Aucun commentaire: