mardi 4 septembre 2012

les métropolitains sont à l'arrêt

Voici que nous n'entendrons plus la voix de Monsieur Chaslin à la radio.
Me voici dépité.
Perdu. Comme dans un réseau du métro sans métropolitain.
Alors, je me suis demandé ce qui dans ma collection pouvait résumer ce que Monsieur Chaslin et ses émissions ont pu m'apporter et c'est énorme !
Comment résumer une voix, une tonalité sérieuse, une analyse maniant objectivité amoureuse et remise en question toujours possible ?
Comment dire la capacité de Monsieur Chaslin à nous faire VOIR ce que l'on ENTEND ?
Je voulais quelque chose de modeste mais de beau, quelque chose de moderne mais de disparu, quelque chose d'un peu oublié mais qui n'a pas démérité. Et comme un clin d'œil final et nostalgique au titre de l'émission et à sa densité de réseaux (du savoir), je trouve cette toute petite chose :



Cette carte postale des éditions Chantal nous montre le métro régional (R.E.R.). En haut, les quais de la station "Charles de Gaulle-Etoile" et en bas, des détails de la station "Auber". Regardons bien l'un des détails...



On y voit des sphères, des boules colorées coupées et tranchées net. C'est pop, c'est joyeux, cela sans doute construit une sorte de village entre celui des Schtroumpfs et des Barbapapas. Cela est bien dans le ton de cette époque fruitée, French Fresh Delight, qui voudrait par la couleur et les formes simples donner un sentiment plus serein à ce métro, ce R.E.R. Et cela fonctionne bien.
On trouve dans notre guide fétiche, celui de Dominique Amouroux des informations nécessaires. Et on retrouve même nos sphères derrière les barrières du métro. On remarquera que Monsieur Amouroux reprend le terme de "décontraction" pour le visiteur. On trouve aussi les noms des architectes concernés par cet aménagement de la station Auber et il y a du beau monde ! Monsieur Wogenscky comme architecte et messieurs Richard et Monpoix pour l'architecture intérieure donc c'est bien à ces derniers que nous devons ces bulles de couleur.













































































Mais qui me dira ce que cette "chose" fait accrochée au plafond ? Quel est son rôle ? Luminaire ? On remarquera également la très belle photographie noir et blanc d'un homme seul dans le couloir du R.E.R.



Alors, cela ne suffit pas bien sûr à remercier Monsieur Chaslin. Cela ne suffit pas à payer la dette. Mais c'est un petit signe amical et respectueux. Merci Monsieur Chaslin. Nous, nous continuerons sans vous à tenter de comprendre les parpaings. Bien à vous.


4 commentaires:

Tom a dit…

Il reste quelques vestiges de stations aux couleurs et formes gaies des années 70 (Châtelet -plus pour longtemps-, Auber, et Nation)

Et sinon, une très belles collections de cartes postales ici:
http://www.flickr.com/photos/33240904@N03/sets/72157622689659402/with/4305700831/

Anonyme a dit…

Rrrah… regrets. Trop bon le François.
j.

Olivier Franquet a dit…

Bonjour David,

Je suis votre blog depuis bientôt un an, cela me fait plaisir de pouvoir enfin apporter une contribution.
J'adore votre manière non conventionel de faire partager votre amour de l'architecture, que ce soit celle des plus grand comme celle des anonymes...
Donc, la "chose" est une sculpture de Claude Viseux. Elle est en photo dans son autobiographie édité chez Somogy en 2009.? Je peux vous adresser les photos si vous me communiquer un mail.
Bien à vous

Olivier Franquet
ofranquet@mail.com

Liaudet David a dit…

Merci de cette information Olivier !
je vous passe mon mail pour que nous puissions publier des infos sur le blog !
Merci !