130 cartes postales !
Voilà ce que je viens de recevoir d'Allemagne de la part de Nicolas Moulin.
C'est l'une des plus belles et fortes donations de ce blog à n'en point douter !
Vous connaissez sans aucun doute le travail de Nicolas Moulin car sur ce blog nous avons déjà évoqué notre jalousie à son égard. Il fait partie de ces artistes dont je suis avidement les productions en me réjouissant toujours d'y retrouver mes références, mes utopies, mes désirs et mes belles constructions. C'est Nicolas Moulin qui m'avait également invité au Maroc pour faire une conférence au mois de septembre dernier. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore son travail, je vous invite vivement à aller le voir ici par exemple ou encore sur son site consacré à son Label Grautag. Nicolas Moulin est inscrit dans les 100 déclarations du Comité de Vigilance Brutaliste, cela va de soi.
Alors comment vous faire partager 130 cartes postales ? Comment le remercier ?
Nous allons faire comme d'habitude, par quelques volumes un peu brutaux puis, distillées dans des articles plus fouillés, nous trouverons alors certaines images. Il ne faudra pas oublier aussi que "cette collection dans ma collection" est aussi une forme de portrait de l'artiste dont ses exégètes pourront à loisir analyser les références et les appuis à son travail. Un classeur particulier sera dévolu à cette donation comme celui de Monsieur Persitz de Claude Lothier afin que soit préservée son unicité. Je ne sais rien de la provenance de cet ensemble de Nicolas. Certaines cartes postales sont marquées au dos par des traces de colle provenant sans doute d'un album de photo avec feuilles autocollantes, d'autres comportent des traces de Patafix et d'autres furent même expédiées à l'artiste à son adresse parisienne ! Peut-être ont-elles décoré les murs des appartements successifs de l'artiste, peut-être a-t-il trouvé un album complet, peut-être avait-il démarré à son tour une collection.
On commence ?
En France...
La Grande Motte, le quai d'Honneur par Combier. Puis...
Les Résidences fleuries par Yvon et...
La Ville de L'An 2000, la Motte Fleurie (sic !), rue du port par les éditions Mar. Encore...
Le Palais des Congrès inauguré en 1983 par Yvon éditeur. Enfin...
La Place des Cosmonautes ! Mais où sont-ils ?
Presque pareil...
Port-Camargue toujours de Jean Balladur par Combier éditeur, on retrouve bien là le registre formel de l'architecte.
De l'incroyable ? Allez en voilà !
Cette carte postales des Orgues de Flandres (1969-1975) à elle seule aurait pu faire un article. On retrouve de manière superbe le bel ensemble si spectaculaire de l'architecte Martin S. Van Treeck. Nous sommes bien à Paris dans le 19ème arrondissement. Mais depuis quel bâtiment cette vue fut-elle prise ?
Sans aucun doute depuis cette tour non ?
Continuons dans Paris et retrouvons la gare Montparnasse vue il y a peu ici :
Cette fois il s'agit d'une édition Lyna dont la tenue de l'image provient de la couleur unifiée : bleu, gris.
Puis plusieurs cartes du Forum des Halles :
Cette carte postale est relativement récente mais déjà historique ! Il s'agit d'une édition Ovet par J.C. Pinheira, photographe.
Entrons dans le "trou" :
Magnifique carte postale aux éditions Chantal par D. Barbier, photographe. L'église St-Eustache est prise dans le réseau de la structure et dans ses reflets. La coloration est irréelle, étrange comme un soir finissant, une agonie programmée. Sans aucun doute l'une des plus belles cartes postales du Forum. En voici deux autres quasiment identiques que je vous montre d'un coup. Hop !
Vous voyez le petit décalage de point de vue ?
La première aux éditions Yvon va chercher elle aussi St-Eustache, la seconde aux éditions Chantal semble viser un peu plus le très beau et disparu mur peint de Fabio Rieti malheureusement un peu loin.
On remarquera que les deux images ne furent pas prises en même temps car des spots et des fils électriques affirment bien la différence. Poursuivons et finissons notre balade d'aujourd'hui avec le Palais des Congrès de Guillaume Gillet. On notera que l'éditeur La Cigogne nous donne aussi H. Guibout et S. Maloletenko comme architectes. Aujourd'hui ce Palais des Congrès est agrandi par une extension de Monsieur de Portzamparc.
A demain pour la suite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire