Avouez que la prise de vue et le cadrage de cette carte postale Guy pour Leconte éditeur sont curieux.
Nous sommes devant la Place des Nations-Unies mais nous sommes surtout devant une bicyclette !
Parfaitement au milieu bas de l'image, cette bicyclette est visée ostensiblement par le photographe. Pourquoi ?
Pourquoi ne pas avoir attendu que ce vélo soit déplacé ?
Pourquoi ne pas avoir cadré soit un peu plus à gauche soit un peu plus à droite ?
Pourquoi ne pas avoir mis tout simplement le vélo dans son dos ?
Pourquoi également ne pas avoir reculé pour donner également un peu plus de place à l'architecture qui touche ici les deux bords de l'image ?
La seule réponse possible est une volonté ferme de viser ce vélo. Il anime la place, lui donne un caractère villageois. Il pourrait même être celui du photographe. Mais plus certainement, vu l'antivol sur la roue avant, celui de la dame qui s'éloigne vers la boulangerie elle-même signalée par une flèche bleue au stylo-bille par le correspondant pour "donner une idée".
Mais pourquoi mettre son vélo si loin du supermarché et de la boulangerie alors que l'on en devine d'autres bien garés pile poil en face ?
Auriez-vous une idée ?
Une autre carte postale :
Certainement beaucoup plus rare, il s'agit d'une carte-photo c'est-à-dire d'un tirage photographique sur un papier copiant le dos des cartes postales et réalisé le plus souvent à de très petits nombres par des particuliers ou des petits revendeurs. La carte date des débuts de la construction car on devine des éléments de chantier à gauche de l'image. Le tirage est très doux, presque blanc et l'ensemble, je trouve, est d'une grande qualité.
La tour placée au centre est bien encadrée par les deux petits arbustes, seuls points sombres avec les fenêtres de cette photographie.
Il y a là quelque chose de tranquille.
5 commentaires:
Quand tu laisses penser que la deuxième carte est peut-être une édition non professionnelle, je suis intrigué par l'obliquité de la tour de gauche. Tu dois avoir raison, le photographe amateur n'était pas équipé de la chambre photographique capable de compenser la perte de verticalité qui est la rançon de la contre-plongée nécessaire pour abaisser l'horizon et montrer les dix étages de la tour centrale.
oui je me suis rendu compte de cela aussi, ça penche...
merveilleuse photo qui me rappelle ma jeunesse. la voiture semble être un juva 4 , voiture que possédait mon grand père. Il avait un café situé à l'emplacement actuel du tribunal de Bobigny.
j'aime beaucoup votre site et ces déambulations dans les paysages de banlieue.
Nasser
merci Nasser pour votre témoignage.
j'ai moi même pas mal déambulé dans la banlieue parisienne , le plus souvent au hasard , de la fin des années 70 au milieu des années 90. Avec pour seul appareil photo mes yeux et ma mémoire pour chambre photographique .C'est pourquoi votre site est pour moi inestimable. Car quelques endroits que j'aimais bien ,ici une maison, là , un immeuble ou une perspective d'avenue, un arret d'autobus, une gare.. ont été effacés par le temps.
Nasser
Enregistrer un commentaire