vendredi 23 avril 2010

aires de jeux dans l'air du temps


Alors que je devisais joyeusement avec quelques amis nouveaux et anciens, Marc Hamandjian toujours au fait de ce qui se passe et de ce qui peut m'intéresser (merci Marc) me parla d'une exposition à Vélizy-Villacoublay sur le rapport entre les aires de jeux et les pratiques artistiques...
Mon sang ne fit qu'un tour et je pensai immédiatement à mon intérêt nouveau pour ce genre d'espace depuis mes articles publiés sur le Group Ludic ici ou ici, Jacques Simon ici ou ici ou Monsieur Székely ici ou .
Marc m'annonça en même temps qu'un catalogue avait été édité et c'est immédiatement que je courus l'acheter.
L'ouvrage d'un aspect brut un peu à la manière des belles publications de Jacques Simon nous propose entre autres un texte de Vincent Romagny le commissaire de l'exposition qui est également l'éditeur.
Il arrive à nous faire comprendre les rapports, les enjeux, les liaisons qui existent et qui traversent les deux pratiques, l'art et les jeux avec des exemples remarquables pour moi et très souvent inconnus d'artistes et de pratiques mettant en avant cette relation.
Vraiment superbe.
Mon regret se place dans l'absence de certaines de mes connaissances comme justement Jacques Simon ou le Groupe Ludic.
Il restera donc encore à Monsieur Romagny dont on signale ici le courage éditorial, à nous faire un livre sur cette production peut-être plus orientée vers la question du design et la production d'objets édités.
En tout cas il s'agit là d'une surprise indispensable à tous ceux qui veulent voir l'espace public comme possiblement un espace ludique.
Au moins un espace ouvert et libre.
Il me faudra voir les expositions à Vélizy-Villacoublay et à Quimper (plus dur...)
Voici Fabrice Gygi (dont j'ai eu le bonheur d'exposer des gravures parmi les plus belles) en plein vol sur une aire de jeu de sa conception :


Ici, une belle sculpture-jeu de Monsieur Székely dont j'ai souvent évoqué le nom sur ce blog :

De qui est cette pièce ?

Et voici une intervention d'Aldo Van Eyck :


Et comme nous sommes ici sur un blog concernant les cartes postales et l'architecture, un peu comme ça histoire de... Voici une carte postale de Vélizy-Villacoublay :

une édition Yvon en Draeger 301 expédiée en 1974. C'est la résidence des Sorbiers. Pas de nom d'architecte. Le centre d'art de L'Onde est, lui, de Monsieur Vasconi.

Anthologie Aires de Jeux d'Artistes
Infolio
Vincent Romagny éditeur
isbn : 9782-88474-183-5
30 euros

Aires de jeux, contre-emplacements,
Micro Onde centre d'art de l'Onde
Vélisy-Villacoublay
du 10 avril au 4 juillet 2010

Aires de jeux, la police ou les corsaires
centre d'art contemporain Le Quartier
Quimper
du 2 juillet au 24 octobre 2010

Aucun commentaire: