dimanche 13 novembre 2011

Genk pour un geek ?

Mystère... mystère....
Voici qu'une carte postale de Belgique reste très mystérieuse.
Tiens ! Mais au fait, on parle peu de la Belgique sur ce blog !
Il faudra se demander pourquoi si peu de cartes postales d'architectures modernes rejoignent la collection ! Pourtant la Belgique n'est pas loin et ne manque pas de belles architectures. C'est curieux !
Alors essayons de profiter de cette carte postale Thill par Nels. Nous sommes à Genk et l'intitulé de cette carte est : Buitenzicht. Sint-Janskliniek.
Rarement une carte postale reste ainsi mystérieuse sur tous les points de vue ! Je n'arrive même pas à être certain de l'objet photographié. Une clinique (kliniek) ? Sint-Jan c'est Saint Jean ?
Et pour ce qui est du nom de l'architecte et de la date de la construction alors là, rien... rien... rien...
Aucun site belge sur l'architecture moderne et contemporaine ne me donne la solution, aucun de mes ouvrages et aucune de mes revues non plus !
Pourtant que cette construction est belle !
Regardons les détails des piliers, de la cage d'escalier avec sa vis superbe ! Regardons la polychromie de la façade et comment les volumes de la construction jouent ensemble ! Ce bâtiment est vraiment une belle chose. Une nouvelle fois on observera que l'espace dégagé sous les pilotis et dont Le Corbusier pensait qu'il servait à libérer l'œil de la barrière de la construction sert encore à... garer les voitures comme à la Cité Radieuse de Berlin !




Alors si l'un de nos lecteurs belges pouvait nous donner toutes les informations sur cette construction, lecteur de Belgique ou d'ailleurs, celui-ci serait le bienvenu car cette construction mérite de perdre son anonymat et de retrouver son histoire.

4 commentaires:

profdartp a dit…

il existe une ancienne carte postale de l'ancienne clinique devenue aujourd'hui l'hopital universitaire érasme..à Genk

djails a dit…

Bonjour,

Si les références que j'ai trouvées sont bonnes, le bâtiment photographié n’existerait plus
L'adresse trouvé sur le site de l’hôpital de Genk http://www.zol.be/internet/index.aspx serais Schiepse Bos 6 - 3600 Genk

Une vue aérienne par google map ne semble pas montrer de bâtiment ayant cette forme (notamment la rotonde).

Mais il se peut que les coordonnées que j'ai trouvée ne soit pas bonne, il y a également un hôpital de ce nom à Bruxelles mais la encore de forme différente.

Liaudet David a dit…

merci à tous pour ces précisions utiles et vos recherches.
un beau bâtiment qui mérite cette attention.
Merci.

filip a dit…

http://www.ocmwgenk.be/content/photogallery/full.php?ID=85&start=5

(foto de may 2011)

Je suis presque sur que cette partie de l'ancien hopital est encore la...
50°58'5.29"N, 5°30'38.13"E
sur google maps.

Sint-Jansziekenhuis (maintenant ailleurs)

Infos successives (en neerlandais) de 2006 a 2010 online montrent que le batiment ('des annees 60'...ou plutot 1952 me semble aussi possible) ne sera pas demoli mais plutot renove... pour y mettre differents fonctions de service-sociale. Par contre la partie principale et plus ancienne (1931-) de l'hopital sera demolie. Il s'agit d'un projet de André Driessen pour l'organisation/institution qui s'apelle aujourd'hui CPAS ou OCMW (Centre Public d'Action Sociale) , adresse: Weg naar As, Genk. Construction a partir de 1934, inauguration 1936. Apres la guerre, les architectes Moerman en Van Malleghem ont projete des extensions (1946): contructions de 3 ailes additionels 1949-1952. (Ce Noel Van Malleghem semble avoir aussi projete des hopitaux pour le Congo ces annees.)

Je ne sais pas si c'etait eux aussi a projete le batiment sur la carte postale qui fonctionait comme logement/internat pour les infirmières(stagistes) de l'ecole d'infirmerie liee a l'hopital. Je ne pense pas.

Enfin, semble que ce batiment va etre recupere d'une facon (maintenant il y a differents organisations caritatives dedans) Dans le masterplan pour le nouveau campus le'home' et plutot prominent et centrale. Le rest du campus, sera maison de repos, soins, résidence service, Centres d'accueil de jour etc.

C'est tout ce que j'ai pu trouve