mercredi 30 novembre 2011

aller à la Poste


Dans une petite ville, il a cherché tout de même à faire moderne.
Il fallait refaire la Poste de Bohain-en-Vermandois et il avait une idée.
Il avait vu dans Architecture d'Aujourd'hui ce système décoratif dans des publicités aguicheuses et il avait trouvé que, oui cela serait parfait pour faire moderne tout en étant simple et de bon goût.
Le bas du bâtiment serait sombre, couleur bronze pour bien asseoir la construction et dire en même temps le sérieux de l'institution. Et puis les vitres ainsi donneraient le reflet de la vie de la petite bourgade comme une animation de la façade.
Au-dessus, cachant le volume aveugle de la Poste, il ferait poser ce placage de modules si beaux et si cinétiques qui dira à la population locale l'avenir, la modernité.
Un énorme logo de la Poste fera le reste et signera de manière directe la fonction de l'ensemble.

Ici, les modules sont de couleur bronze doré jouant parfaitement avec le ciel et offrant aussi un chatoiement presque luxueux, comme une belle boîte à bijoux.
Monsieur Delaporte André, l'architecte de cette Poste pouvait ainsi être heureux de sa réalisation à la fois riche visuellement et économique.



Alors les gamins du village pourraient venir fièrement poser à côté de l'institution française, se marrer du photographe des éditions Cim. Ils pourraient aussi pour les plus grands essayer de lire le mot compliqué sur la façade avec les quelques nouvelles leçons de lecture apprises depuis la rentrée:
-Teu leu co mou, non comi, nica, micazionneu ?
-mais non Raoul télé commu nica tion... t, i, o, n, ça fait cion !
-Bo l'autre isse la pète grave... et quique ça veut dire éh malin télémachin chose ?
h bah rigolo ça voudrait dire un truc comme on parle et on voit par la télé quoi !
-la télé, oh l'autre n'importe quoi ! y a pas de télé à la Poste ! je sais moi, ma marraine a zi bosse même !
-Ma reine, ma reine poil au laine, allez les gars on se barre, faut que je rentre, j'ai pas dit que j'étais sorti...
-bah moi j'ai les poules à nourrir.

...

Il faut aussi dire que j'avais tenté (et réussi ?) pour l'exposition du Comité de Vigilance Brutaliste à Evreux de refaire ce module Sculptura Panels non pas en métal mais en papier.
Voyez-vous même le résultat:
recto :


et verso:

Aucun commentaire: