mercredi 26 octobre 2011

la plus belle chapelle de France

Je vous propose un petit retour sur la chapelle de Saint Rouin que nous avons visitée au début de ce mois.
D'abord parce que le coup de foudre pour ce lieu reste très vivace et que ensuite quelques cartes postales nouvelles sont arrivées dans ma collection pour entretenir mon attachement à ce qui peut être considéré comme une petite merveille de l'architecture religieuse du siècle dernier.
Allez la voir, la visiter et l'aimer (ça c'est le plus simple !)
D'abord vous remarquerez que les cartes postales nous montrent toutes la chapelle sans ses vitraux, donc en cours de construction offrant ainsi des trous géométriques noirs sur la façade ce qui étonnamment donne aussi une belle composition !
Toutes ces cartes postales sont des cartes-photos c'est-à-dire qu'il s'agit d'un tirage argentique sur un papier photographique dont le verso est imprimé avec une séparation type carte postale. Il doit donc s'agir de petits tirages effectués par un amateur.
Seule la première carte postale est une édition Combier, c'est aussi la seule coloriée et expédiée.
Voici :


On remarque au bas de l'image le toit d'une automobile, celle du photographe ? A noter qu'aujourd'hui il est impossible d'aller en voiture jusqu'au pied de la chapelle Saint-Rouin et heureusement car ainsi elle apparaît lentement entre les arbres. L'accès est certainement aussi à cette époque celui du chantier...





Sur celle-ci on remarque les planches du coffrage qui restent encore sur place. La ligne qui court sur le mur n'est pas un cheveu oublié sur mon scanner mais une ligne moulée dans le béton !
Remarquez le beau noir des percées pour les vitraux à venir, vitraux dessinés par une enfant japonaise de 8 ans, Kimié Bando. Qui sait ce qu'elle est devenue ?
Une autre :



Prise depuis le chemin, aujourd'hui la végétation a un peu poussé... Regardez comme la croix blanche se détache bien et comment cette géométrie joue avec les végétaux.



Disparaissant sous les feuillages, l'arbre du premier plan coupe l'image en deux et donne un sens fort à cette architecture sereine et moderne, presque intégrée.
Et pour finir :


Point de vue depuis l'intérieur et cadrant la forêt au travers de l'ouverture encore sans vitrail, cette carte postale superbe nous dit bien comment l'ensemble architectural joue à la fois d'une intégration et d'une opposition. Finalement comme un énorme rocher.
Rappelons que le Père Rayssiguier établit les plans et que Monsieur Szekely se chargea de l'aménagement et du mobilier.

Aucun commentaire: