samedi 10 septembre 2011

à l'est, allez vers l'est : 1

Je reviens d'un périple court mais dense dans l'est de la France que je connaissais mal finalement à part pour des raisons militaires anciennes et peu... glorieuses.
Pourtant la région comporte quelques rares beautés et même oui, quelques chefs-d'œuvre vus sur ce blog en cartes postales.
Une nouvelle fois il faut parler de ce moment incroyable où la récurrence d'une image d'architecture rejoint la réalité d'une présence.
Ce moment de la découverte qui dure une fraction de seconde, ce moment de la reconnaissance est toujours incroyable et jubilatoire. Parfois il entraîne des étonnements d'échelle (c'est plus grand, c'est plus petit) des étonnements d'environnements ou, et c'est triste, tout simplement soudain la compréhension que l'objet n'existe plus !
Mais cette fois les objets architecturaux sont bien là et même pour certains, j'ai dormi dedans !
Alors comme il y a beaucoup de choses et beaucoup d'images, je vous propose de voir les images actuelles avec un retour sur un article déjà posté car sinon cela risque d'être un rien indigeste.
Je rappelle aussi que c'est avec le guide de Monsieur Amouroux que ces bâtiments furent découverts, visés et visités.
Commençons....

La chapelle de Saint Rouin est un petit chef-d'œuvre et je pèse mes mots. Tout est à l'unisson pour faire de ce lieu un endroit que vous devez visiter.
L'environnement, la qualité architecturale, la puissance décorative de Monsieur Székely et les vitraux superbes. Le lieu était ouvert. Une chance donc !
Voici quelques images.

Inscription dans le site remarquable :



l'arbre comme un pilier possible :


beauté du béton et de ses incisions :


La porte ouverte vers l'extérieur et le bénitier, tous dessins de Monsieur Székely :







Aucun commentaire: