dimanche 8 juin 2008

Capitaine Conan à Lorient



Alors que nous devisions gentiment - avec cette dame qui me laissait fouiller dans ses cartes postales sur la foire à tout des Damps - sur l'objet de mes recherches, le temps et les collectionneurs, se glissa dans ma main et sous mes yeux avides d'une carte postale à 10 centimes d'euros de plus, cette magnifique vue d'avion de Lorient. Réalisée par Gaby pour Artaud éditeur et photographiée par Michel Le Collen pilote-photographe basé à l'aéroport de Bordeaux-Merignac (tout est écrit je vous le dis), cette carte postale nous montre le très bel immeuble évidemment copié des cités radieuses de Le Corbusier. Mais ce n'est pas grave la copie quand c'est fait ainsi avec qualité. Je préfère et de très loin l'inspiration au saccage (voir message précédent). Monsieur Conan l'architecte a pris le meilleur de son temps pour les gens de son temps. Merci à lui. Il faudra monter sur le toit et visiter le petit bâtiment posé dessus. La carte fut expédiée le 9 août 1962, elle est en Romacolor.
Pour en savoir plus :
http://www.culture.gouv.fr/bretagne/documentation/labelXX/56.html
Cela fait du bien la belle architecture, la belle édition, le partage simple avec des dames un peu âgées sous le ciel bas de ma Normandie. Ne suis-je pas un peu trop lyrique ? Serait-ce Angelo Branduardi qui me met dans cet état ? Ahhh Angelo...

Aucun commentaire: