Nous nous sommes aperçus de cela un jour, au cours d'une conversation où elle devisait avec ma mère de sa jeunesse... et de la mienne !
Madame M. je l'ai rencontrée devant un stand sur un vide-grenier et nous avons partagé une boîte à chaussures pleine de cartes postales. Puis nous nous sommes retrouvés dans un salon spécialisé où elle exposait une partie de ce que j'ai compris maintenant comme étant minuscule de sa collection... gigantesque !
Madame M. est devenue une sorte de détective particulier me mettant de côté tout ce qu'elle trouvait pouvant entrer dans mes obsessions.
Aujourd'hui, je me suis rendu chez elle et voici avec quoi je suis revenu :
Vous ne verrez pas tout d'un coup c'est impossible ! Le paquet contient 125 cartes postales !
Il y a de tout, du très connu comme du vraiment étrange...
Je commence avec du somptueux, du grandiose et du régional :
Nous sommes à Rouen, les Sapins, devant les châteaux d'eau.
Grandiose non ?
Et voyez :
Je vous sens à la renverse...
Les deux cartes postales sont des éditions "La Cigogne" et B. Hauville est le photographe. Mais nous n'avons aucun nom d'architecte... et je ne trouve pas sur internet.
Mais ne trouvez-vous pas que ce groupe de Châteaux d'eau et d'une très grande beauté ? Extrêmement médiéval ? Comme des forteresses !
Je les aime vraiment beaucoup.
Du surprenant maintenant :
Nous sommes à Neuilly-sur-Marne devant Mammouth...
Qui avait dessiné le beau mammouth qui servait de logo ?
La carte postale est une vraie fausse carte postale car si le dos est bien divisé, il est aussi occupé par un message publicitaire.
Mais quelle image ! Parfaite pour Martin Parr.
Finissons pour aujourd'hui avec une belle piscine Tournesol de Monsieur Schoeller. Ici, à nouveau Ambérieu en Bugey mais avec une carte postale vraiment superbe et iconique :
L'effet de soucoupe volante posée là, que j'aime tant est ici parfait.
Une édition La Cigogne expédiée en 1986.
Pour les 121 cartes qui restent vous allez attendre, attendre, attendre car le désir ne naît-il pas de la frustration...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire