Deux cartes postales du même hôtel Hilton avant qu'il ne change de nom pour Ipiranga 165.
Deux cartes postales nous montrant un édifice aux caractéristiques bien marquées proposant une implantation épousant parfaitement la parcelle triangulaire puis agissant comme un socle qui offre un nouveau sol à une tour cylindrique.
Le balcon ainsi dégagé se verra transformé en jardin et piscine, immense terrasse à personnalités fortunées rêvant au cœur de la ville sur une sorte de perchoir luxueux.
L'ensemble ne manque pas d'ailleurs d'élégance et il faut dire que, oui, j'irais bien y boire un verre.
Surtout...
Surtout que de ce belvédère, je pourrais à loisir regarder un immeuble superbe et célèbre dessiné par Oscar Niemeyer.
On s'étonnera que finalement le toit de la tour ne soit pas à son tour (oui..) aménagé en terrasse.
Certainement que le bruit des évacuations de la climatisation est un peu... trop présent !
Les architectes de ce Hilton seraient (rien n'est moins sûr) messieurs les architectes Bregman et Hamann.
Mais je m'interroge sur le point de vue.
D'où ces deux photographies ont-elles été prises ?
Sur ces deux images la barre d'Oscar Niemeyer n'est pas visible ce qui pourrait laisser croire que c'est depuis cette barre que le photographe s'est placé.
Mais l'angle me semble inadéquat.
J'opte pour la croix verte car au bord inférieur gauche des deux cartes postales on devine un bâtiment avec des lignes blanches et noires en alternance comme la façade de l'immeuble sous la croix verte. La distance est bonne également mais vous m'objecterez les zoom photographiques !
Avez-vous une idée ?
2 commentaires:
Point de vue :
l'horizon est bien au-dessus de la tour de l'hôtel donc le point de vue est nécessairement au-dessus aussi. D'ailleurs on voit cette terrasse à laquelle tu voudrais aussi accéder. Si l'on considère ce qui est disponible sur ton dernier document il m' semble qu'il n'y ait qu'une seule solution : les deux photos sont prises de la tour grise, du sommet ou d'un des derniers étages, l'angle semble être le bon.
Le croix verte est trop basse mais les lignes verticales blanches et noires confirment ce point de vue et affinent même la position des deux photographes sur la grande tour grise.
La photo, comme l'indique Claude Lothier a été prise depuis la tour grise: Edifício Itália
http://pt.wikipedia.org/wiki/Edifício_Itália
Voir photo:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Saopaulo_copan.jpg
Enregistrer un commentaire