mercredi 10 février 2010

Créteil de proche en lointain



Voici exactement ce que devrait encore être une certaine image de la banlieue et du logement social.
Sur un bel espace, large et dégagé, dessiné avec un luxe et un raffinement de palais, s'élèvent des tours et des barres aux larges balcons, aux proportions justes donnant sur cet espace de ville sans vis à vis aveuglé.
Jets d'eau, sculptures, parvis et végétations ordonnés comme un parc permettent de jouir d'un espace commun, de faire les courses, de prendre un verre au bar. Les enfants courent sur la place, font du vélo sous un ciel bleu.
Le bonheur.
Presque.
On regardera attentivement la jolie courbe du P.M.U dont il est difficile de dire exactement de quoi est fait le bâtiment mais qui semble bien offrir un joli petit morceau d'architecture simple mais qui joue son rôle distribuant sur une terrasse les regards vers la jolie place.
Nous sommes à Créteil, place de l'Abbaye grâce à une carte postale Lyna en couleurs naturelles.
Il semble que nous devions cet espace équilibré à Monsieur Stopskof que nous connaissons déjà sur ce blog.
Aujourd'hui le P.M.U semble avoir disparu mais sinon l'ensemble est encore là avec ses sculptures.
Au loin, à l'horizon, ma mémoire me titille. Un bâtiment barré d'une croix bleue surgit.


Cela me dit immédiatement quelque chose mais comment retrouver ?
J'ai de la chance, j'ouvre le premier classeur boring postcard et je trouve ça :


Nous sommes toujours à Créteil devant l'hôpital Henri Mondor et toujours grâce au merveilleux éditeur Lyna. Pas de nom d'architecte mais on trouve facilement : Messieurs Lafon et Riedberger. Voilà donc une carte postale qui va glisser d'un classeur à l'autre et rejoindre ainsi les cartes ayant retrouvé leurs architectes !
Mais le point de vue de cette carte est aussi très curieux. Il semble mettre l'accent non pas sur la modernité de la construction mais sur son entrée et son parking !
La petite construction du gardien offre une visibilité totale pour la surveillance, un bel aquarium.
Les amateurs d'automobiles auront reconnu une superbe (!) Renault 6 petite soeur de la Renault 16. Modèle qui a bien disparu de nos routes dans une indifférence générale même de la part des amateurs d'autos anciennes. Pourtant elle offrait un compromis formidable entre la luxueuse R16 et la trop fruste R4. Mais voilà, à vouloir n'être ni l'un ni l'autre on se fait oublier.
La grande croix bleue sur l'hôpital doit certainement être une manière de souligner des niveaux aux fonctions différentes. La cage des ascenseurs pour la verticalité et un étage spécifique pour l'horizontalité, un plateau technique peut-être, les fenêtres ayant un dessin particulier. Bien évidemment, cela fait aussi un signal qui fonctionne parfaitement. Sans celui-ci, je n'aurais pas vu et reconnu sur l'horizon de Créteil ce bâtiment.

Aucun commentaire: