Il s'agit certainement d'une de mes plus belles cartes postales.
Nous sommes à Libreville au Gabon et la carte postale nous indique : nouvel aspect de Libreville, la Rénovation.
Elle est due à Tropic Photo à Libreville.
Quelque chose de Chandigarh...
Dans les travaux du bâtiment administratif dû à l'architecte (?) Gau dont je ne sais rien, même pas si il s'agit là d'un nom ou d'un acronyme, donc dans ces travaux, une femme africaine pose dans l'embrasure d'un volume laissé pour le moment brut de décoffrage.
Elle pose c'est une évidence.
On devine pourtant dans ce plan serré les volumes de la construction qui ne sont pas sans évoquer ainsi des volumes de Le Corbusier.
La finesse du corps enveloppé de rouge contraste superbement avec le béton gris. Les pieds nus et la main gauche en appui léger sur le bâtiment (une réticence ?) elle incarne certainement pour le photographe l'Afrique, sa jeunesse, sa beauté en opposition avec cette modernité sortant du sol, fraîche et puissante.
On pourra aussi admirer l'échelle de bois bricolée en arrière plan. Elle dit les travaux, la simplicité d'un outil.
Le photographe a donc décidé de ne pas attendre la fin du chantier pour faire son image. J'imagine le jeune modèle, grimpant en riant par cette échelle et sur les ordres du photographe posant là, dans l'interstice du béton.
L'image est très bien composée, pensée. La carte postale d'ailleurs ne parle pas de l'architecture et ne dit rien en son verso du lieu. La Rénovation, son titre, laisse croire à un moment de l'histoire du pays, un nouveau développement qui pourrait correspondre à un changement brutal dans son histoire.
Si je ne trouve que peu de choses sur l'architecte, je trouve une petite information sur TROPIC photo. Le photographe de ce studio serait Monsieur Jean Trolez installé dans les années 60.
Je retrouve d'ailleurs ma carte postale ici.
Elle appartient à une série sur les dentelles ! Le fonds Trolez est disponible donc auprès du Centre Culturel Français. Beaucoup de ses images ont donné lieu à une édition en carte postale...
On peut aussi voir le bâtiment terminé.
Voici :
Il se nomme immeuble des finances. On peut très facilement retrouver le lieu de la prise de vue. Nous avons une date : 1973.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire