Je vous ai déjà montré cet immeuble dans le cadre de la collection Persitz découverte par Claude Lothier.
A l'époque je n'avais pas donné de nom d'architecte : il s'agit du très grand Dudok.
Cette nouvelle carte postale aux éditions "Rembrandt" nous montre un nouveau point de vue mettant bien en évidence le dessin remarquable de l'immeuble qui semble vouloir afficher avec clarté ses circulations intérieures et extérieures et même si nous en sommes loin cela n'est pas sans m'évoquer Beaubourg.
Faire du cheminement, du parcours intra et extra-muros à la fois un élément structurel et, oui, dynamique est bien une idée commune aux deux constructions.
Regardez comme il suffit de suivre le piéton sur le trottoir pour comprendre comment il va parcourir le bâtiment.
Soit il va passer sous l'édicule sur pilotis et monter directement, soit il va être avalé par l'escalier en colimaçon superbement évoqué dans une petite tourelle, traverser la petite construction qui agit comme un pont et rejoindre à son tour l'immeuble.
La volée d'escalier est celle des secours (?).
La succession des volumes en décrochements offre cette vibration, ce dynamisme constructif si remarquable dont le visiteur est le moteur.
La carte postale en noir et blanc colorisée est bien de son temps. Le photographe a su dans son format en hauteur placer les volumes et leurs articulations tout en animant l'ensemble. La carte postale est expédiée en 1955.
Je vous remets ci-dessous la première carte postale publiée sur ce blog au mois de mai 2008.
Elle est éditée par J. G. v. AGtmaal à Hilversum... comme par hasard !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire