samedi 15 août 2009

Henry Bernard, Julien

Voici une belle série autour et dans l'église Saint Julien de Caen. On connaît bien ici l'architecte évoqué à moult reprises : Monsieur Henry Bernard.
Toutes les cartes postales ont le même photographe R.J. Pate. L'architecte est nommé et il s'agit d'éditions Caen Venoix.
Le photographe a bien travaillé et a su jouer des lumières du moucharabieh de béton.
Grâce à cette très belle série on appréhende bien le beau volume en mandorle de l'église. D'une grande force, l'extérieur presque défensif laisse pourtant parfaitement la lumière pénétrer par la multitude des petits carrés d'ouverture.
Une fois de plus la forme est mise en avant. Comme pour Royan, ici aussi pas d'effet de matériaux par trop ostentatoires. La structure est le jeu architectural.
Il faut prendre le temps de bien regarder les subtilités de raccord et de dessin des formes entre elles et comment l'architecte avec un surlignement, un décrochement vient appuyer son dessin et soutenir les espaces. Voyez comment la ligne du toit tombe sur les flancs, voyez comment la corniche extérieure simple mais présente, ferme bien le bâtiment. C'est superbe, massif et serein.
On reste sans voix devant la parfaite mise en lumière et en espace du baptistère.
Aussi simple et rigoureux qu'une église romane.
Un Chef-d'œuvre d'art Sacré du vingtième siècle.







le sanctuaire et l'Autel Majeur


l'Autel du saint Sacrement
le Baptistère

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Simplement pour vous signaler qu'Henry Bernard s'écrit avec un y. Henri Bernard avec un i, c'est le nom de son père qui était polytechnicien.

Bonne continuation

Liaudet David a dit…

merci pour cette correction effectuée.