jeudi 23 août 2007

connaissance des Arts de Breuer.

Marcel Breuer et I.B.M





Le rangement et le tri sont toujours des moments de redécouverte.
Je remets la main sur un vieux numéro de Connaissance des Arts du mois d’août 1974 dans lequel je trouve un article sur Marcel Breuer. Parmi les chef-d’œuvres du maître, une petite photographie du centre I.B.M de La Gaude. Immédiatement, je visualise une de mes cartes postales et j’essaie de la trouver dans mes classeurs. Je la retrouve mais étrangement sous le nom de Laugier et non de Breuer. Après quelques recherches rapides sur internet et dans le guide d’architecture contemporaine je trouve bien le bâtiment sous le nom de Breuer et Gatje. Laugier étant nommé architecte opération. Une nouvelle fois je me pose la question de la nomination des architectes au dos des cartes. Existe-t-il une réglementation particulière ?
D’après le guide le bâtiment se visite.
Je vous donne une copie de l’article:
“...Le terrain dont dispose I.B.M est distant de 3 km de la Gaude, isolé de toute construction, inscrit dans un paysage méditerranéen que les rochers et le soleil affirment.
Marcel Breuer a implanté son bâtiment au plus haut de la pente pour bénéficier d’une vue optimum ; limité à deux niveaux (R+2) le bâtiment évite ainsi d’être un “mur écran”. Le respect et l’utilisation du lieu étant deux des constantes de cette réalisation. Le terrain n’a pas été nivelé, il a conservé sa pente douce originelle, le bâtiment s’appuyant sur des piliers tridents d’une hauteur variant de 4m à 7,5 m et qui, en outre, dégagent le rez-de-chausée permettant ainsi une transparence du paysage sous la construction. Le projet initial était en Y simple. Mais avant même que les travaux ne soient entrepris, le programme a été doublé,aboutissant à une implantation en double Y (angle des branches 120°). Ce parti architectural permet un grand développé des façades et évite le vis-à-vis ; chaque aile faisant face à la nature. les façades sont composées d’éléments préfabriqués dont la forme concave évite une insolation directe tout en permettant la pénétration abondante de la lumière naturelle. Les matériaux : pourqu’ils puissent s’assimiler aux couleurs dominantes du lieu le béton a été laissé brut de décoffrage. Les pignons-claustra sont traités en terre cuite. Le mur support de la rampe d’accès (piétons, voitures) est, lui, paré en pierre locale. Deuxième bâtiment : l’augmentation de l’effectif du centre d’études et de la recherche, passé de 700 à 1300 personnes, s’est traduite par un deuxième bâtiment demandé lui aussi à Marcel Breuer. De forme parallélépipédique, invisible du premier, situé en contrebas, ils’appuie à la pente descendant vers le Var.
La façade est conçue dans le même esprit plastique : éléments préfabriqués identiques. Le parti de ce bâtiment est la discrétion. Il aurait d’ailleurs été impossible de ne pas dénaturer le premier par juxtaposition ou le prolongement. En outre l’image de marque d’I.B.M. est suffisamment défendue par le premier projet.”
D. Amouroux, M. Crettol, J.P Monnet
Guide d’architecture contemporaine en France.
Les cartes postales sont des cartes Combier imprimeur Macon. Datée de 1968, l’une d’elle fut bien affranchie cette année-là l’autre en 1984 seulement.
Références :
La Gaude (06. Alpes Maritimes)
A CI 485-36 vue panoramique aérienne de l’I.B.M
Richard Laugier Architecte D.P.L.G
La Gaude (06. Alpes maritimes)
A CI 485-37
Elles sont imprimées en Cimcolor.

dimanche 12 août 2007

de tout un peu mais de la qualité et de la quantité



de tout un peu mais de la qualité





Un peu de tout, comme ça au gré des achats sur les foires.
D’abord une vue de l’Empire State Building. Un beau bâtiment sur lequel votre serviteur a eu l’honneur de monter, par l’ascenseur au contraire de King Kong et d’admirer là-haut une vue magnifique sur New-York.
Que nous dit la carte postale ?
Envoyée le 9 mai 1946 à quatre heures de l’après-midi de la poste de Waterburry dans le Connecticut, elle nous indique en anglais :
“The Empire State Building, New-York City, the hightest man-made structure in the world, rising 1250 feet above the city streets.”
Je vous laisse traduire c’est si simple...
Il s’agit d’une carte éditée par East and West Publishing de New-York. J’ai trouvé le nom des architectes dans le magnifique livre de Bill Harris “New-york, mille monuments”.
Il s’agit de Messieurs Shreve, Lamb et Harmon.
Autre pays, nous passons au Japon avec le Nagoya Municipal Science Museum. il s’agit d’une carte japonaise non expédiée. Encore une énigme puisque je n’ai pu malgré l’aide d’internet trouver le nom de l’architecte. Un peu de France avec une très belle carte pour un très beau bâtiment : la Maison de la Culture du Havre. Les architectes sont nommés : messieurs Audigier et Lagneau. J’aime beaucoup ce lieu, ce musée, la vue sur la mer qu’on peut voir entre les œuvres. J’aime beaucoup cette carte postale, sa couleur ajoutée au pochoir, le vide du ciel, la 2CV au coin en bas et la pointe orange d’une quatre chevaux au loin. Il n’y a pas de date et il s’agit là d’une carte Real-Photo de la Compagnie des Arts Photomécaniques. Magnifique.
Toujours en France, le futuroscope nous propose le solido (?!), une belle boule digne de James Bond photographiée par M. Vimenet pour Compa-Carterie. une architecture de Denis Laming.
On reste en France avec un chef d’œuvre de l’architecture dont je devrais vous parler plus longuement mais pour le moment voici une belle carte du C.N.I.T la Défense à Puteaux. Le centre National des Industries et des Techniques est photographié ici avec un chantier à ses pieds. C’est une belle carte grâce à son impression en procédé 301 draeger, grand imprimeur. Chose curieuse la précision donnée sur la peinture Tollens qui a traité la toiture. Une carte publicitaire sans doute. C’est une édition Yvon.
Je vous rappelle les noms des architectes: Camelot, de Mailly, et Zehrfuss.
les ingénieurs : Nervi, Esquillan et Prouvé.
Eh oui du beau monde en 1958. Je ferai une page spéciale sur mes cartes postales consacrées à ce bâtiment et je devrais faire de même avec ce qui suit. Une carte postale représentant une de mes constructions favorites qui me fait faire des kilomètres pour les voir : les piscines Tournesol de Monsieur Bernard Schoeller. Celle-ci est à côté de chez moi (Petit-Quevilly) et je l’ai photographiée avec mon Vérascope. Si vous connaissez ces soucoupes volantes en plastiques, indiquez-moi le lieu où je pourrais venir les voir.
Et surtout envoyez-moi une carte postale !
la carte postale est une carte éditée par le Perroquet bleu et les photos sont de B. Maurey.

lundi 30 juillet 2007

Benoit a la réponse

Gràce à Benoît, je peux donner un nom à l'architecte du parking sur le toit. Il s'agit de Antoine Dory. La carte postale va pouvoir rejoindre son classeur ; il faut également remercier le site internet http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/ qui nous donne la réponse. On y apprend que ce bâtiment a reçu le label édifice du XXème siècle.
Il est donc possible qu'un jour sur ce toit, à Annecy, je fasse quelques photographies stéréoscopiques.
Merci Benoît, merci.
Mais est-ce que Monsieur Antoine Dory a réalisé d'autres constructions étonnantes ?

samedi 28 juillet 2007

parking sur le toit





De retour de foire, je vous montre quelques cartes postales achetée à la Harengère.
D’abord ce surprenant centre commercial d’Annecy de forme circulaire offrant un toit terrasse servant de parking. J’aime beaucoup la spirale qui permet de monter sur le toit qui me rappelle le parking découvert grâce à Claude à Kassel.
Je n’ai pas le nom de l’architecte si vous le connaissez laissez moi un message.
Ce bâtiment existe-il encore ? Peut-on encore rouler sur son toit ?
Il s’agit d’une carte postale éditée par les Nouvelles Galeries et fut envoyée le 22 juillet 1971 de la poste d’Annecy centralisateur.
L’autre construction est la poste de Nevers. On est un peu loin de Claude Parent et de Virilio. L’architecte est Pierre Forestier. Il s’agit d’une carte postale de la Compagnie des Arts Photomécaniques en Real-Photo. Le cachet indique qu’elle fut envoyée le 28 août 1968 de la poste même représentée. Une forme de tautologie.

Lucien Hervé photographe


Voici donc une de mes cartes postales signée de Lucien Hervé.
Il s'agit d'une édition de la Société Immobilière de ND du Haut.
Modèle E-111-168-Chapelle de notre-dame du Haut
RONCHAMP- Architecte Le Corbusier.
Pas de date lisible.