dimanche 12 août 2007

de tout un peu mais de la qualité





Un peu de tout, comme ça au gré des achats sur les foires.
D’abord une vue de l’Empire State Building. Un beau bâtiment sur lequel votre serviteur a eu l’honneur de monter, par l’ascenseur au contraire de King Kong et d’admirer là-haut une vue magnifique sur New-York.
Que nous dit la carte postale ?
Envoyée le 9 mai 1946 à quatre heures de l’après-midi de la poste de Waterburry dans le Connecticut, elle nous indique en anglais :
“The Empire State Building, New-York City, the hightest man-made structure in the world, rising 1250 feet above the city streets.”
Je vous laisse traduire c’est si simple...
Il s’agit d’une carte éditée par East and West Publishing de New-York. J’ai trouvé le nom des architectes dans le magnifique livre de Bill Harris “New-york, mille monuments”.
Il s’agit de Messieurs Shreve, Lamb et Harmon.
Autre pays, nous passons au Japon avec le Nagoya Municipal Science Museum. il s’agit d’une carte japonaise non expédiée. Encore une énigme puisque je n’ai pu malgré l’aide d’internet trouver le nom de l’architecte. Un peu de France avec une très belle carte pour un très beau bâtiment : la Maison de la Culture du Havre. Les architectes sont nommés : messieurs Audigier et Lagneau. J’aime beaucoup ce lieu, ce musée, la vue sur la mer qu’on peut voir entre les œuvres. J’aime beaucoup cette carte postale, sa couleur ajoutée au pochoir, le vide du ciel, la 2CV au coin en bas et la pointe orange d’une quatre chevaux au loin. Il n’y a pas de date et il s’agit là d’une carte Real-Photo de la Compagnie des Arts Photomécaniques. Magnifique.
Toujours en France, le futuroscope nous propose le solido (?!), une belle boule digne de James Bond photographiée par M. Vimenet pour Compa-Carterie. une architecture de Denis Laming.
On reste en France avec un chef d’œuvre de l’architecture dont je devrais vous parler plus longuement mais pour le moment voici une belle carte du C.N.I.T la Défense à Puteaux. Le centre National des Industries et des Techniques est photographié ici avec un chantier à ses pieds. C’est une belle carte grâce à son impression en procédé 301 draeger, grand imprimeur. Chose curieuse la précision donnée sur la peinture Tollens qui a traité la toiture. Une carte publicitaire sans doute. C’est une édition Yvon.
Je vous rappelle les noms des architectes: Camelot, de Mailly, et Zehrfuss.
les ingénieurs : Nervi, Esquillan et Prouvé.
Eh oui du beau monde en 1958. Je ferai une page spéciale sur mes cartes postales consacrées à ce bâtiment et je devrais faire de même avec ce qui suit. Une carte postale représentant une de mes constructions favorites qui me fait faire des kilomètres pour les voir : les piscines Tournesol de Monsieur Bernard Schoeller. Celle-ci est à côté de chez moi (Petit-Quevilly) et je l’ai photographiée avec mon Vérascope. Si vous connaissez ces soucoupes volantes en plastiques, indiquez-moi le lieu où je pourrais venir les voir.
Et surtout envoyez-moi une carte postale !
la carte postale est une carte éditée par le Perroquet bleu et les photos sont de B. Maurey.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut c'est benoit,

voici le lien de mon blog:
http://benbleearth.blogspot.com/
celui-ci répondra à certaines de tes questions.

et voilà un lien commercial qui te feras surement sourire http://www.atypyk-e-shop.com/boutique_us/fiche_produit.cfm?type=4&ref=AT1903&code_lg=lg_us&pag=1&num=0


en ce qui concerne l'architecte du musée des sciences de Nagoya, j'ai essayé et échouer dans mon enquête internet mais attends le mail de la dernière Chance.
j'ai seulement découvert son nouveau nom, vu sa rénovation et son agrandissement, et bien sûr trouver son site internet entièrement en japonais. l'ironie étant que la solution de ton énigme se trouve certainement à l'intérieur.

merci pour tes énigmes car cela m'amuse et m'apprend.

bonne fin de vacances