vendredi 24 juillet 2009

l'Œuf, centre d'études


Si, comme moi, vous aimez passer la porte d'un hall d'immeuble et vous retrouver dans une bulle temporelle grâce à une céramique sur le mur, un aménagement d'espace et un choix de mobilier qui ne semblent pas avoir bougé depuis trente ans alors il vous faut immédiatement vous précipiter sur l'ouvrage : la mosaïque contemporaine, l'Œuf centre d'études par Marc Gaillard au éditions Massin.
Dans un article du 24 août 2007 je m'interrogeais sur ce que ce terme d'Œuf, centre d'études pouvait bien dire. Grâce à cet ouvrage vous saurez tout de ce groupe qui réalisa des dizaines d'aménagements d 'architectures avec en particulier ce goût pour des céramiques particulièrement colorées. Il suffit d'en voir une pour sentir les années soixante-dix vous tomber sur les épaules. Beaucoup de nos lieux publics se sont inspirés de ce groupe et on retrouve alors ces terres cuites brunes et oranges mélangées d'inox dans des lieux publics. Mais toutes n'ont pas la qualité de celles de l'Œuf, centre d'études.
Il ne faut pas oublier aussi les sculptures et les aménagements urbains tout aussi typés...
Le livre retrace l'histoire du groupe, offre une liste des lieux et une iconographie somptueuse de bleu turquoise, de vert tendre étendus dans des cercles aux jeux vasaréliens magnifiques.
Vous allez adorer !
Il existe peu ou pas de cartes postales directement inspirées par les réalisations mais voici la mairie de Gennevilliers.

Cette carte postale Abeille-cartes nous montre l'Hôtel de Ville de l'extérieur. On sait que l'architecte pourrait être Auzol (?).
Mais grâce à notre nouvel ouvrage on peut voir la salle des mariages très euh... Cosmos 1999 !
Est-elle toujours ainsi ?


Epatant non ? Et attendez de voir ce qui suit !

Ici nous sommes à Paris, rue Curial 19ème

Là, à Neuilly avenue du Roulle 1966


Et là, non pas dans le vaisseau amiral de Star Treck mais à Paris, place Pinel 13ème...
Dans l'équipe de l'Œuf, centre d'études on trouve : Pierre Puccinelli, Jean Piantanida, Roger Brusetti, Charles Miglierina, Charles Gianferrari, Roger Brusetti, René Edouard, Maurice François, Françoise et Maurice Idoux entre autres.
Pierre Puccinelli ne m'est pas inconnu car j'ai fait la chasse ce printemps aux très beaux immeubles parisiens qu'il dessina avec Roger Anger. Ces immeubles sont des jeux de volumes particulièrement spectaculaires et jubilatoires d'une grande force plastique et toujours au service d'une architecture utile.
Voici un des exemples nombreux rue Erard dans le 12ème arrondissement.





J'avais pu pénétrer à l'intérieur sans problème et je m'étais régalé de ce hall d'entrée. Je ne savais pas à ce moment là que, oui l'Œuf, centre d'études en avait réalisé le décor de 15m2 en 1966 !
Les livres tout de même c'est bien.

La mosaïque contemporaine
l'Œuf, centre d'études
années 1960-1990
Marc Gaillard
éditions Massin
dépêchez-vous, à mon avis, il n'y en aura pas pour tout le monde !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

la mairie de Gennevilliers est toujours identique. L'escalier monumental et la salle du conseil municipale valent le détour également.