jeudi 24 décembre 2009

la nuit c'est positif

Les éditeurs de cartes postales ont vraiment tout essayé pour vendre des clichés.
Nous avons vu ici déjà l'inversion droite gauche d'une image, je vous en propose une bien plus insolite et surtout bien plus volontaire.
Quand un photographe doit partir à la nuit tombée pour faire des photographies d'une ville, il n'a sans doute pas toujours le courage de sortir la voiture, charger l'appareil d'une pellicule sensible et d'attendre devant son pied photo le temps de pose long de la prise de vue.
Et parfois dans la lumière rouge du laboratoire ce n'est même pas concluant. Alors...





Oui vous avez bien vu.
Trois cartes postales de Royan chez Mery-Royan qui nous mentent en nous disant qu'il s'agit de vues de nuit de la plus belle ville du monde.
Mes amis photographes et cinéphiles auront compris le subterfuge d'une nuit américaine faite non pas de la fermeture de quelques "diaf" de l'objectif mais simplement de l'édition du négatif !
C'est malin !
Alors cela peut marcher pour les bâtiments même si la lumière est un peu dure mais pour les personnes cela devient très cosmique ! Ils irradient de lumière !
Comme un redresseur de tort, je m'autorise à remettre tout cela à l'endroit, c'est-à-dire de jour et hop !




Avec ce retour à l'ordre (ordre du jour !) on perçoit bien que les clichés furent durcis pour accentuer l'effet car les demi-teintes sont bien brûlées.
Comme pied de nez à ces filous, je vous propose cela :


Une "véritable" vue de jour de l'église de Royan, d'un beau béton bleu qui aurait certainement plu à Monsieur Gillet son architecte. C'est beau non ?
Mais je redresse immédiatement :


Nous sommes bien de nuit cette fois et le photographe Rick-Fot a su aller sur place pour ce beau cliché en Elcécolor (couleurs naturelles !)
Finalement j'aime bien la nuit négative et le jour négatif.

2 commentaires:

Claude Lothier a dit…

J'aime beaucoup l'ondulation linéaire de la mobylette lumineuse qui contourne l'église. Mobylette plutôt que moto, ou bien Solex.

Flo Deau a dit…

Royan ! Ma ville! Merci pour ces photos.


peut-être serez-vous intéressé par le groupe Facebook Royan 1950's ..

http://www.facebook.com/group.php?gid=10262817582&ref=ts

Flo
http://blog.reflexdeco.fr