Beaucoup de Mystère autour de cette carte postale de l'imprimerie LIDAG. La carte postale porte comme titre : Chapelle de Notre-Dame du Haut (Le Corbusier) Flagrant Délit (sic!)
Mais que veut dire ce flagrant délit ?
A quelle occasion ces avions militaires à réaction ont-ils survolé la Chapelle de Le Corbusier ? Comment la décision, et par qui, fut-elle prise d'en faire cette image incroyable ?
On pourrait inventer cela :
Un pilote de chasse pendant la guerre du Golfe fait un vœu à Marie. S'il revient sain et sauf avec son camarade blessé à l'arrière, il ira survoler le site de Ronchamp, lieu de pèlerinage de sa famille.
Ou encore :
Lors d'une visite officielle du Président de la République, François Mitterrand, en 1982, la base militaire décide pour rendre hommage aux soldats tombés pour la France (et pour faire la promotion de ce nouvel avion devant un parterre d'officiels des pays émergeants) de faire faire des survols à basse altitude par quatre appareils.
Ou aussi :
Au retour de mission combinant un exercice de localisation à une manœuvre de visée, l'un des pilotes de chasse, amateur d'architecture et fin connaisseur de Le Corbusier réalise ce cliché pour sa collection personnelle et cela contre les ordres de son Commandant de base. Le cliché vu par son cousin, éditeur de carte postale devient... une carte postale.
Et si :
Le nouveau curé de Ronchamp ayant été dans sa jeunesse aumônier au troisième Corps de la Marine aéroportée connaissait bien deux des lieutenants de la base voisine. Sur la proposition de l'un deux et pour célébrer une messe en hommage aux pilotes morts pour la France, il est décidé de faire faire son baptême de l'air à ce nouveau curé qui en profitera pour arroser depuis le ciel d'eau bénite la célèbre Chapelle. L'opération échoua car le bon curé un rien malade par la vitesse ne put faire son office. Il fallut nettoyer entièrement le poste de pilotage au retour...
On peut ainsi à l'envi multiplier les conjectures mais nous aimerions bien avoir la bonne réponse. On sait qu'il y a quatre avions puisque nous sommes pour le cliché en altitude au niveau des trois autres. On sait que l'on est en formation serrée, signe d'une mission certainement plus cérémonielle que combative (exercices). Il nous faudrait un spécialiste des peintures de combat sur avion de chasse pour décrypter ceux-ci :
Les avions en tout cas sont français la cocarde bleu blanc rouge le prouve avec son centre bleu. Pour ma part, je trouve que le camouflage des avions fait bien son office, regardez comme les couleurs sur le fond d'automne se mélangent bien.
Sommes-nous en Rafale, en Mystère, en Mirage... un mirage sans aucun doute...
9 commentaires:
Il s'agit là de Mirages 2000 biplace (bombardier atomique). Les trois avions viennent de trois escadrons différents (le dernier, celui avec la cigogne vient l'escadron 2/3 Champagne de la base aérienne Nancy Hochey). J'aurais tendance à croire qu'il s'agit d'une démonstration.
bonjour david
les deux premiers insignes sont ceux de l'escadrille la fayette, la tete d'indien et l'escadrille des cigognes
quand à l'insigne composite je sèche pour le moment
bien a vous
patrick
merci à tous pour ces informations.
l'idée d'une démonstration de force (et d'architecture !) semble être l'objet de cette image.
bravo pour vos connaissances en avionique (?).
bonsoir david
les immatriculations des Mirage sont-elles visibles sous la verrière des avions?
bien a vous
patrick
Non Patrick, les immatriculations ne sont pas visibles...désolé...
Bonjour,
Ce sont trois Mirage 2000N de l'ancien EC 02/004 La Fayette, basés à Luxeuil jusqu'en 2011. L'appareil à tête de sioux est un avion de la 1e escadrille, celui à la cigogne (dite "canard") appartient à la 2e escadrille. Le troisième porte un insigne composite portant les deux premiers insignes (Sioux + canard). C'est l'avion du chef d'unité (dit "Batard" car possédant les deux insignes). Photographie ancienne datant des années 90 et à l'époque vendue au foyer de la BA 116.
Bien cordialement
Stef
voilà qui est précis Steph !
merci ! ne manquent que le nom des pilotes et du photographe et la raison de ce survol de Ronchamp !
bravo et encore merci !
bonjour.
Je suis tombée sur cette photo par hasard au cours de mes recherches sur Le Corbusier pour mes études. Celle-ci a été prise en 1992 et les informations qui ont été dites au-dessus sont vraies. Je le sais car mon père était présent au moment du cliché, en tant que pilote du mirage 2000 comportant l'insigne du sioux. Chaque pilote a reçu une copie de la photo.
Cordialement,
marion
Bonjour.
Vos informations sont exactes. Il s'agit bien de mirages 2000 basés à Luxeuil. Ce cliché a été prit en automne 1992 lors d'un exercice de vol. La photo a été tirée pour chacun des pilotes de la photo. Le fait de prendre des photos au cours d'un vol était chose courante et non réprimandé par les supérieurs.
Je le sais car mon père est présent sur la photo en tant que pilote du mirage 2000 portant l'insigne du sioux.
Enregistrer un commentaire