mobilisation !
écoutez et enregistrez l'émission de Camille Juza, le Génie des Lieux, émission consacrée entièrement au centre commercial de Ris-Orangis !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Si vous aimez ce blog : signez la pétition !
sauvegardons le centre commercial de Ris-Orangis dessiné par Claude Parent !
Venez rejoindre le Réseau National des Micro et Mobiles Architectures !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
N'oubliez pas de consulter Architecture de Cartes Postales 2 !
mardi 5 juin 2012
Montparnasse trois horaires
Regardez-moi ça !
Une barre parfaite, tendue, dure, trouve son écho dans des wagons de trains alignés sur le même plan dont tout à la fois on se réjouit de la proximité en jubilant des contrastes : fixité-mobilité, lumière-ombre, étroitesse-ampleur, unicité-multiplicité.
Et, miracle du point de vue, le photographe des éditions Hachette, Phedon Salou trouve une ouverture à gauche pour caser la Tour Eiffel. Le Dix-neuvième siècle, celui du métal et de la vapeur fait un signe lointain à l'électrification des lignes et à l'architecture métallique contemporaine.
Cette image est sévère je vous l'accorde et je m'en réjouis.
J'aurais même pour ma part fermé mon cadre et conservé uniquement la grille contre les lignes...
Une frontalité...
...un peu comme ça !
Toujours la gare Montparnasse par, cette fois, Abeille-cartes éditions. Savoir l'heure du cliché est aisé : 13h14. Sur le parvis, les voyageurs font leur chemin sous un vent fort venant du Nord-Est qui plaque leurs vêtements.
J'avoue beaucoup moins aimer l'image que produit cette architecture depuis ce point de vue. Surtout le pied de la barre avec son bourrelet brun. Mais comme le dit parfaitement la phrase notée au verso de la carte postale expédiée en 1986 : "en parlant peu on entend davantage !"
Et ainsi les heures passent...
...il est maintenant 17h55. La nuit donne alors une grande beauté plastique à l'ensemble en effaçant le bâti au profit des percées lumineuses. La grille se révèle presque festive et aussi comme un carton perforé des vieux réseaux informatiques. Temps de pose long qui étire en néon les feux arrières des automobiles. La carte postale Yvon se veut pédagogique et son verso nous donne le plein d'informations : Façade principale vue de nuit. La Gare la plus moderne et la plus belle de France, par son étendue et ses installations (10 000 m2 de surface au sol). Construite par la S.I.G.M de juin 1966 au printemps 1969. Les études architecturales ont été réalisées par l'O.A.M. messieurs Beaudouin, Cassan, de Marien, Saubot, architectes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire