Enfin c'est bien la sensation que procure cette carte postale qui inscrit le paysage de la ville entre deux troncs d'arbres puissants et buissonnants dont notre regard semble devoir écarter les branches pour voir la ville.
La ville d'Issy-les-Moulineaux était alors encore marquée par les tours E.D.F, œuvre majeure... et donc détruite des architectes de l'Atelier de Montrouge.
Pas de doute, c'est bien ce qui est visé par le photographe car ces tours sont signalées au verso de la carte postale mais sans le nom de leurs auteurs.
La ville alors devait être fière de cet objet architectural tombé aujourd'hui. La preuve de sa chute :
Cette image n'est pas celle de la construction mais bien celle de la destruction des tours et provient du carton d'invitation pour la projection du film Ce bureau, toute une vie que Julien Donada a réalisé à l'occasion de la destruction pour garder une mémoire de ce lieu superbe de l'architecture du XXème siècle.
On trouvera également dans notre guide d'architecture contemporaine en France de Monsieur Amouroux un article consacré à cet édifice mais ne vous laissez pas avoir, l'image est celle du projet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire