samedi 17 mars 2012

Algérie : événements volume 1

Puisqu'il s'agit d'un anniversaire, puisque cela touche aussi à une toute petite et peu connue histoire familiale, je vous propose un week-end algérien et algérois.
On verra qu'au-delà des drames terribles, des peurs et des réserves pudiques, il reste dans le ciel et sur la terre des constructions superbes, rares, qui disent l'architecture comme un trait d'union pour moi étrangement sensible.
La guerre d'Algérie a laissé à la maison un album de photographies.
Celui d'un appelé du contingent : mon père.
On essaiera de voir si ses yeux sont encore dans les miens. Et depuis des points de vue aux potentiels divers et graves, on pourrait parler ensemble, sans crainte ni jugement hâtif d'un événement. On le fera par ses images, par les cartes postales car la parole entre le père et le fils sur ce sujet au moins n'a jamais pu (et ne pourra plus) exister.
D'abord simplement :



Cette superbe carte postale de l'immeuble Mauretania aérogare d'Air France est de l'éditeur Jomone.
Quel point de vue extraordinaire !
Quelle construction !
L'articulation des deux volumes, les angles ainsi forcés, la contre-plongée, forment une photographie et une carte postale d'une modernité rigoureuse que l'architecture porte d'elle-même.
Ici la coloration discrète ne gêne en rien bien au contraire la lecture de l'architecture. Le ciel délicatement bleu-gris, les bandes des stores relevés d'un ocre orange font surgir un peu plus les lignes de la constructions.
Sur la carte postale deux croix indiquent les bureaux où travaille le correspondant qui se désole que : "La perspective prise comme ça n'est malheureusement pas très jolie."
Nous ne sommes pas d'accord.





Le Mauretania a eu droit à deux publications dans Architecture d'Aujourd'hui. Le premier article date de décembre 1952 et montre le projet qui semble bien différent de la construction réellement édifiée. Même le nom des architectes a été un peu modifié puisque ce premier article indique Messieurs Georges Bize et Jacques Ducollet alors que l'autre article indique Messieurs Bège et Ducollet.
Je vous donne quelques extraits des deux numéros de AA, numéro décembre 1952 :






numéro 60 de juin 1956 d'Architecture d'Aujourd'hui:





cliquez pour lire :


Aucun commentaire: