samedi 28 janvier 2012

triangulations

Un triangle c'est solide, tellement solide qu'il semble que les architectes modernes se soient emparé de cette solidité pour fabriquer et imaginer des formes plus complexes dont il serait (le triangle) la base.
Voici quelques exemples bien curieux :



Nous sommes dans ce qui semble être une vraie curiosité française : la médiathèque d'Arles, l'espace Van Gogh.
Une structure vert pomme monte depuis des boules noires du sol au plafond formant un réseau d'une complexité remarquable, une forêt de tubes. C'est superbe non ?



En tout cas, il est bien question ici de magnifier la structure, d'en faire une œuvre en soi. Et j'aime beaucoup comment cette mêlée touche le sol, articulée sur ces boules qui donnent à la fois la sensation d'une articulation possible, d'une mobilité mais aussi quelque chose de l'os ou du genou. Et la couleur est incroyable !
Quelle belle découverte grâce à cette carte postale sans éditeur dont la photographie est de Jeanne Davy. On doit cet espace Van Gogh aux architectes messieurs Froidevaux et Tétrel. Je trouve trop peu de choses sur ce lieu malheureusement mais j'ose le rapprocher des treillis de Konrad Watchman.
Autre exemple :



Nous allons en quelque sorte nous rapprocher de Buckminster Fuller avec cette carte postale de Toronto et son Ontario Place.
Nous regarderons surtout le détail du dôme ici :



Et nous y reconnaîtrons la formule qui consiste à faire sphère avec des triangles... On devine assez mal le reste de l'architecture sur cette carte postale "The Postcard Factory". Mais une célèbre encyclopédie en ligne vous donnera toutes les informations. La sphère accueille un cinéma et le reste de cette architecture semble bien passionnant.
Plus... rare...



... venant d'Israël, cette carte postale nous montre Naama Bay. Et sur la plage, nous avons l'occasion trois fois de nous interroger !
D'abord avec le détail suivant :



A quoi servent-ils ? sont-ils des bungalows pour les touristes ?
Puis, sur la plage :



Cette magnifique structure toute de triangles composée qui semble simplement fournir de l'ombre aux baigneurs venus là. Et enfin...



La vigie du surveillant de baignade est elle aussi remarquable semble-t-il. Elle mesure 5 millimètres sur ma carte postale donc difficile de faire autre chose que de deviner une jolie petite chose en triangles !

Aucun commentaire: