Merci Rose.
On y voit Berlin en multivues, Berlin de l'Est, Berlin moderne.
La première :
Au dos, cette carte postale Bild und Heimat nous donne les indications suivantes : Autotunnel am Alexanderplatz, Interhotel "Stadt Berlin" et Hans-Beimler Strasse.
Si on en croit ce site les architectes de l'hôtel seraient messieurs Roland Korn, Heinz Scharlipp et Hans-Erich Bogatzky. La carte postale est expédiée après la chute du mur en 1990 et le photographe qui a fait les images est Mohr de Berlin.
La seconde :
Toujours à l'est et du même éditeur et respirant encore la joie de vivre, cette carte postale nous indique : Leipziger Strasse, Spittelmarkt Blick über die Gertraudenbrücke zur Leipziger Strasse.
On est une nouvelle fois dans une typologie bien marquée de la carte postale est-allemande tant dans le choix des immeubles, leur architecture et le graphisme vert d'eau un rien... gai.
Mais ce qui rend ces deux cartes plus intéressantes et au moins plus particulières c'est leur verso à toutes deux !
Voyez !
Au dos nous pouvons voir de magnifiques photos de Nounours en peluche découpées dans un magazine et adressées à la rédaction du journal Bummi sans doute pour un concours ou un tirage au sort.
C'est trop mimi comme on dit aujourd'hui.
Alors je crois que ni Christin ni André n'ont gagné et je les imagine attendant le facteur en vain dans la jeune Allemagne réunifiée.
Vingt plus tard est-ce que André Zehrendt et Christin Rolse ont toujours dans le cœur cet espoir un peu fou de voir Bummi leur répondre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire