Mais...
C'est aussi l'année de la destruction fatale du forum des halles que rien n'a pu sauver. On ne discutera pas ici encore de l'opportunité d'une telle destruction c'est maintenant trop tard mais nous regarderons au travers de quelques cartes postales devenues aujourd'hui des documents d'archives et des pièces à conviction une architecture qui ne déméritait pas bien au contraire.
L'histoire de Paris est passée dessus et je crois que ce qui se construit aujourd'hui verra dans 20 ans l'histoire de Paris lui passer dessus aussi.
Je suis pour que le trou des halles devienne un chantier permanent. Nous pourrions y tourner encore des westerns.
Je vous propose de voir une bien curieuse carte postale des halles qui résonne aujourd'hui de manière surprenante :
Cette carte postale nous propose en effet en deux vues, un jeu d'avant-après assez étonnant et donc démontre déjà une nostalgie marquée pour les halles de Baltard. Mais ce qui est vraiment étrange c'est que la vue du dessous, du chantier du forum en construction est quasi à l'identique celle de l'état actuel de la démolition...
Au dos de cette carte d'un format un peu plus grand que d'habitude, l'éditeur Procodif parle d'aménagement. La carte postale fait partie d'une série "Rétrospective" et porte le N°2. Verra-t-on des cartes postales fleurir aujourd'hui de la sorte avec en haut le forum des halles et en bas son nouveau chantier ?
Un souvenir....
Cette très belle carte postale du forum qui met bien en avant le pli des coins des tunnels de verre et l'animation dudit forum est de l'éditeur Chantal qui nomme bien les architectes Messieurs Vasconi et Pencreac'h. Mais en haut de l'image je remarque une sorte d'installation colorée, une sculpture (?). Qui pourrait nous dire de quoi il retourne ?
Chez Yvon éditeur :
Nous sommes dans une des galeries et nous regardons à travers la structure très troublée par un jeu d'ombres. Pourtant le photographe réussit à caler l'église Saint-Eustache dans les montants de cette structure et on voit également le beau volume jaune en toile tendue. Le grand mur gris est celui où le peintre Fabio Rieti fera sa belle intervention. Il s'agit là d'une très belle image d'un lieu aujourd'hui disparu.
Chez Chantal éditeur :
Ce plongeon dans le cœur nous montre le très beau traitement des volumes. J'aimais tout particulièrement l'escalier. Le point de vue très serré est assez curieux mais fait sensation ! C'est bien animé, vivant.
Par Albert Monier pour Image In éditions :
Le grand photographe de cartes postales tire son image vers le bleu qui teinte le verre du Forum. Il réussit à replacer la ville sur le dessus de l'édifice rendant mieux compte des niveaux de la construction. On devine bien les "parapluies" que l'on retrouve ici :
Cette carte postale des éditions Bernard par Philippe Varennes est datée par la Poste de 1997 mais l'image est bien plus ancienne. Le cadre bordeaux et doré ainsi que la typo de Paris veulent donner un côté chic à cette photographie qui pourtant n'en avait pas besoin, le photographe s'étant habilement amusé des parasols et des "parapluies". On passera sur le mobilier de la terrasse qui est une horreur totale, imitation épouvantable des chaises de bois Thonet.
Pour finir, la nuit tombe...
Quelle image !
Quel souvenir !
Cette édition OVET de 1985 nous invite à emprunter l'escalier. Regardez comme le prisme blanc lutte contre la dégringolade des marches... Vraiment superbe.
Et la grille rétro-éclairée du forum était encore comme pétillante et joyeuse.
La photographie est de Jacqueline Guillot.
Je vous propose quelques images de la démolition...
Et sur cette bâche blanche tendue par des ouvriers on pourra tout à loisir projeter des souvenirs nostalgiques ou des espoirs constructifs pour l'année 2012.
Bonne année à tous.
2 commentaires:
Quelle image, quels souvenirs... ce sont exactement les mots qui me viennent en tête en voyant cette image nocturne du Forum...
J'ai découvert il y a quelques jours un blog de belle qualité et j'ai pensé en le consultant qu'il vous intéresserait. Voici son adresse :
http://n-d-l-r.blogspot.com/
Bonne année à vous, continuez à nous régaler !...
Frédéric.(http://asselineau.blogspot.com/)
merci pour la lecture, les encouragements et vos idées de cheminements.
Bien à Vous, Frédéric.
Enregistrer un commentaire