Parlons aussi du plaisir qu'il y a, dans une architecture que l'on aime et que l'on connait bien, à emmener avec soi une personne qui découvre ce même lieu.
Le lieu ?
La Villa Savoye de Le Corbusier.
Dans le rôle du découvreur : Fabien Yvon.
L'outil de découverte ?
Un Polaroid SLR 68O chargé de quelques cartouches de film 600 de la marque disparue, encore en ma possession. Nous avons décidé que, chacun notre tour, nous ferions un cliché de la Villa Savoye au fur et à mesure de notre promenade architecturale comparant ainsi nos points de vue.
Une fois les clichés réalisés, j'ai décidé de faire éditer en deux exemplaires le livre de photographies pour recueillir tous ces Polaroid. Dans les pages consacrées à Fabien, j'ai ajouté une photographie de lui en train de faire son "shoot" Polaroid.
Ce qui est évidemment un rien étrange pour moi, c'est de penser qu'un jeune homme d'aujourd'hui n'a jamais réalisé, vu, expérimenté, ce genre de photographie.
C'était une belle manière, je crois de s'amuser de deux découvertes : une forme d'architecture et une forme de photographie. Je crois bien que Fabien a aimé les deux.
Voici le résultat, extraits, j'espère que ça vous plaira. Le livre s'appelle Villa Instantanée, un duel au Polaroid. Il fut imprimé par Blurb. Mes amis graphistes et photographes ont le droit de me dire ce qui ne va pas et il doit bien y avoir du boulot...
Belle visite.
première partie, Fabien et ses images :
deuxième partie, les Polaroid de votre serviteur:
1 commentaire:
Séquence utile qui montre que l'architecture de Monsieur Le Corbusier ce ne sont pas que des lignes droites et que photographier est un art.
Enregistrer un commentaire