lundi 31 octobre 2011

génie civil, scientifique et religieux

Il m'arrive de perdre la tête, d'aimer des formes en oubliant leur raison d'être ou de comprendre leur fonction.
Il faut dire que parfois, les architectes, les ingénieurs et les techniciens se retrouvent pour brouiller les pistes.
L'église de Royan n'est-elle pas construite avec le système de l'ingénieur Laffaille pour des silos à grains ?
Alors je ne sais plus si ce que j'aime est une forme vidée de sa fonction, sa fonction même transcendée dans une plastique dépassant son cadre, voire le mystère même de cette forme et de sa raison d'être.
Vous me suivez ?
Je vous explique par l'image ?
Oui, allons-y !



Voici à Hamburg la Fernsehturm. Il s'agit d'un relais-antenne pour les télécommunications. Mais au-delà de cette fonction n'est-ce pas une très belle architecture ?
Ne pourrait-elle pas être tout autre chose ?
Ne me dites pas que vous n'êtes pas sensible à la grande qualité de son dessin, à l'équilibre de ses formes...
Et ici :



La grande oreille de Pleumeur-Bodou avec son antenne P.B.2 du type "Cassegrain" (1969) n'a-t-elle pas un sens plastique au-delà de sa fonction ?
A moins que, représentée, lisible, presque symbolisée cette fonction aussi clairement établie dans sa forme ne fasse toute la puissance de cette architecture, une forme de transparence fonctionnelle.
On écoute ou on voit ?
Et là alors, non mais là :



Pas de science, pas de fonction industrielle ici non.
Il s'agit d'un tout autre type d'outil que cette construction puisque c'est une église...
Nous sommes devant St Botvids Kyrka à Oxelösund.
L'architecte Rolf Bergh n'a-t-il pas fait un clin d'œil à quelques amis ingénieurs du génie civil ?
N'a-t-il pas un jour rêvé d'être astronaute ? De construire un radar pour la défense de son pays ?
Bâtiment aveuglé posé sur le sol avec fermeté voire lourdeur, il fait partir vers le ciel quelque chose qui pourrait à la fois recevoir ce ciel et tendre vers lui, un campanile.
Mais l'image est trompeuse car l'église est bien plus ouverte sur l'autre côté. Et si on regarde le beau travail d'appareillage du béton (?) on remarque un jeu subtil de teintes. Pourtant...
Comment ne pas perdre la tête devant la capacité des formes a évoquer d'autres champs, d'autres fonctions.
Ne serait-ce pas simplement la beauté ?

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