mercredi 28 septembre 2011

Rueil-Malmaison Chapelle


Dans la banlieue de Paris, une petite construction discrète, presque anodine au premier regard.
Pourtant déjà une petite flèche monte doucement sans arrogance et laisse dans son sommet une frêle et fine croix.
La construction pourrait être un garage bien dessiné, un bâtiment communal, une petite société ou une petite manufacture.
C'est une boîte, certes dans ses détails remarquablement moderne, mais une petite boîte un rien aveugle et mystérieuse qui ne se décide pas à poser son toit sur ses murs d'enceinte.
Le métal retient le ciel et la pluie, les murs offrent l'enceinte tranquille avec pour le débordement le signe de l'entrée. Murs et toit en ne se rencontrant pas, laissent la lumière entrer par cet espace qui court tout autour.



Il s'agit de la Chapelle Saint-Jean-Marie-Vianney par les architectes Pierre Sonrel et Jean Duthilleul en 1960.
De cette simplicité apparente se détache en fait un travail d'une grande rigueur et d'une grande attention. C'est souvent la démonstration d'une grande qualité.
On a déjà sur ce blog évoqué ces églises modernes qui refusent l'effet "Ronchamp" pour prendre tranquillement l'espace sans désir de faire un monument, mettant toute leur force dans la présence des fidèles, leur accueil.
Cette Chapelle fait partie de cette école je crois offrant une grande modernité simple et paisible (apaisée même).
Une nouvelle fois, la carte postale permet de voir l'objet architectural, de le comprendre et les enfants animent encore en majorité ce parvis. Et toutes les petites filles portent un foulard sur la tête et les garçons semblent bien endimanchés...



Sommes-nous un dimanche matin ou simplement un jour de semaine avec une bande de gamins curieux et joyeux de la présence de ce type qui vient faire une photo de la modernité de leur vie ?
Les excellentes et passionnantes éditions Raymon sont à l'origine de ce très beau cliché et de cette carte postale qui ne donne aucune date, aucun nom d'architecte.
Une nouvelle fois, si vous avez travaillé pour cette maison d'édition ou pour Lyna édition, merci de nous raconter votre expérience.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour toute la poésie que vous mettez en lumière sur cette carte postale et sur le reste de ce blog.