dimanche 15 novembre 2009

Holmenkollen ski jump

Inépuisable recueil.
L'Architecture d'Aujourd'hui continue de me prodiguer des surprises et je trouve par exemple un article sur ce tremplin de saut à ski en Norvège.



Lorsque j'ai acheté cette carte postale, j'ai été immédiatement séduit par cet objet architectural étonnant qui me faisait penser à la cage thoracique ouverte d'une baleine géante.
J'ai aimé aussi la lumière qui baigne les personnes au premier plan mélangeant un objet d'hiver avec une ambiance estivale.
C'est un pique-nique au pied du lac maintenant artificiel comme vous le dira l'article de l'Architecture d'Aujourd'hui de septembre... 1955 !
Au premier plan un petit garçon (une petite fille ?) fixe à jamais le photographe et les parents font chauffer de l'eau sur un gaz de camping.



J'aimerais tant me baigner là et participer à ce déjeuner sur l'herbe.



La carte postale Garko Kortforlag A/S fut expédiée en 1968 et la photographie est de Giovanni Timboli qui ne m'est pas inconnu.
Mais quelqu'un peut-il me dire à quelle hauteur, oui hauteur, saute un skieur lors d'un saut en longueur ?
Le contraste entre l'ambiance de l'été et celle de l'hiver est saisissant. On voit que les architectes sont Frode Rinnan et Olav Tveten. Charme des prénoms du Nord...
Pour lire les textes n'oubliez pas de cliquer dessus.







Aucun commentaire: