samedi 13 novembre 2010

André Wogenscky connu moins connu.

On trouve facilement des cartes postales de la Maison de la Culture de Grenoble de Monsieur Wogenscky. Cette œuvre a eu un grand retentissement et elle est devenue avec d'autres constructions de Grenoble le symbole du modernisme de cette ville autour des jeux olympiques de 1968.
Je vous propose cette version des éditions André :


L'éditeur nous informe bien sur le nom de l'architecte Monsieur Wogenscky et nous donne aussi des informations sur le négatif photographique : Kodak Ektachrome !
La carte fut expédiée en 1968.
On y voit parfaitement la Maison des Arts dans un point de vue assez commun mais qui révèle bien la belle construction très carrossée.
On se reportera à l'article pertinent de notre guide d'architecture contemporaine en France :


Mais certainement plus rare et moins connu dans l'œuvre de Monsieur Wogenscky on trouvera en cartes postales ce village vacances "les aludes" à la Garde-Freinet dans le Var.
Dans le paysage :


La carte postale Combier nous montre très bien comment Monsieur Wogenscky a réussi à jouer avec la topographie du lieu, comment il est parvenu de manière très délicate à installer son œuvre face au village.
Les toitures entièrement végétalisées permettent ce jeu d'apparition et de disparition de l'architecture sans céder au pastiche et même avec une certaine vigueur géométrique. Il place l'ensemble des petits pavillons sur la pente, les fait glisser doucement en un étagement qui suit la colline.
On retrouve ce travail sur cette carte postale :


La carte postale Combier nous offre ainsi la possibilité de voir en détail l'œuvre de Monsieur Wogenscky.
On reconnaît aussi certains aspects bien inspirés de Le Corbusier comme les voussures, le béton brut et la polychromie.
C'est beau, c'est franc et délicat en même temps.
On notera pour finir l'incapacité des éditeurs de cartes postales à trouver la bonne orthographe de Wogenscky écrit parfois avec un i parfois sans le c.
Qu'importe finalement, il nous reste beaucoup de belles œuvres à admirer et à vivre.

guide d'architecture contemporaine en France
Messieurs Amouroux, Crettol et Monnet
technic-union 1972

Aucun commentaire: