Sa grille magnifique et différenciée selon l'orientation du bâtiment, je la vois toutes les semaines depuis mon hôtel.
En écoutant avec un léger délais, l'émission toujours excellente de Monsieur Chaslin Métropolitains j'apprends à regret le décès du grand architecte.
Rendons lui hommage avec ceci :
Nous sommes au Cap d'Agde.
Étrange vue d'avion qui met en avant l'espace de jeux en plein air et rejette au loin la ville nouvelle imitation ancien.
C'est évidemment là que tout tient dans ce souci d'intégration qui réfute le camouflage en tentant même de prendre le pli d'une certaine modernité.
Où se loge-t-elle d'ailleurs ?
Dans les plans urbains, les plans des logements et le confort moderne ?
Rapprochons-nous.
Nous sommes quai de Luno.
Couleurs sable et ocre rouge, arcade en découpe, sections étroites et sections longues, tuile romane et balcon rentré jouent le jeu des images de la ville méditerranéenne avec brio d'ailleurs. C'est gai et pimpant. C'est neuf.
Pas d'automobile, des piétons au ras de l'eau sous des parasols jouissent, semble-t-il, du soleil et du bleu du ciel de cette édition MAR.
Une autre détente :
Du haut de la rampe, le photographe cadre le paysage radieux d'une après-midi au soleil.
On retrouve le même jeu formel et plastique. La piscine bleue tente de rendre jaloux le ciel et le baby-foot n'intéresse qu'une bien trop petite fille.
On sent que tout cela vient d'être planté. Cela doit ressembler trait pour trait aux images des promoteurs. La carte postale MAR fut expédiée en 1978. Elle nous donne une localisation bien précise avec Résidence Agathea.
Cette fois c'est Port St-Clair au édition la Cigogne.
Admirons le travail des décrochements rythmant, il faut l'avouer avec succès, cette façade qui joue elle aussi de tons ocre.
Dessous c'est le centre commercial rangé sous les arcades.
Un monsieur torse nu étale sa serviette de bain d'un rouge qui fait un contrepoint magnifique avec l'azalée au premier plan.
Hasard de la subtilité des cadrages des photographes de cartes postales...
Pour finir, je vous donne la page de notre guide vénéré d'architecture contemporaine en France.
Vous verrez la dent est un peu dure !
A raison peut-être... Mais il faut toujours relativiser une parole trop contemporaine et regarder à nouveau cette réalisation.
Pour ma part, n'ayant jamais mis les pieds au Cap d'Agde, je garderai de l'œuvre de Monsieur Le Couteur notre belle barre du Mans dont pourtant les espaces entre les beaux pilotis furent comblés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire