lundi 19 avril 2010

Atlantico caillou



Comme moi je crois vous serez surtout séduits sur cette image par le parallèle fait entre la construction de droite, bloc rectiligne et fermé et le rocher à gauche.
La photographie est trompeuse (comme toujours ?)
En cherchant à retrouver ce point de vue à Calpe (Alicante) sur le Pinon de Ifach (le rocher), je n'arrivais pas à comprendre les transformations de l'hôtel Atlantico.
Car... tout simplement la carte postale ne nous montre pas un seul bâtiment mais bien deux, juste collés ensemble par le point de vue.


J'étais d'ailleurs très séduit par cette façade de l'hôtel presque aveugle et percée de hublots en nombre comme une ruche, un filtre géant d'automobile, un appareil culinaire.
Mais lorsque mon voyage me permit sur la route de Google Map de voir l'autre façade, la vraie, celle qui offre le paysage aux pensionnaires de l'hôtel ce fut un choc géométrique magnifique.
Une dégringolade de cubes tentant dans leur disposition d'orienter au mieux les chambres offrent un dessin étonnant.
Mes recherches ne me permirent pas de trouver le nom du ou des architectes comme souvent avec mes recherches espagnoles.
Aujourd'hui les constructions à Calpe ont entouré cet hôtel Atlantico et ne permettraient plus cette belle image d'une construction contre un paysage.
La carte postale est une édition Subiratas Casanovas.





2 commentaires:

Alan Aubry a dit…

Oooh Calpe.
La ville ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
L'ascension du Pinon était sympa, le passage dans une discothèque en forme de Faucon Millénium assez curieux.

Liaudet David a dit…

cette discothèque me fait rêver !
dancer dans le faucon millènium...avec Chewbacca pour moi !