samedi 23 janvier 2010

tournesol et araignée


Je reçois ce matin une nouvelle piscine tournesol en carte postale. Il s'agit de celle de Loudun dans la Vienne.
La carte postale Cap-théojac est expédiée en 1985 pour un concours dont la réponse est montagne...
On sait ici mon goût pour ces constructions. Voyez les articles qui y sont consacrés.
Mais ici, le point de vue du photographe me révèle la structure un peu différemment, finalement avec une analogie que je n'avais pas encore vue : la toile d'araignée.
Le toit, résille de métal et coquille de plastique, nous laisse voir sa structure concentrique qui me fait donc penser à la bête à huit pattes.
Et aussi cette image me montre de dos une fillette au bord du bassin. Sa posture, le dos arrondi, la tête rentrée dans les épaules me laissent penser à une hésitation à rejoindre l'eau. Une petite peur qui provient certainement de cette araignée gigantesque quelque part au fond du bassin !
L'architecte de ces merveilles est Monsieur Schoeller, il n'est pas nommé sur cette carte postale.
J'ai reçu récemment un message de la Société Hydrotec qui s'occupe aujourd'hui de ces bâtiments. J'ai beaucoup de questions à leur poser !
Je vous donnerai leurs réponses.

Aucun commentaire: