mercredi 27 janvier 2010

d'eau et de glace

Ce qui pourrait réunir ces deux constructions c'est bien l'utilisation de ce merveilleux matériaux qu'est le lamellé-collé.
Permettant toutes les audaces formelles, les courbes les plus folles, il a révolutionné les charpentes de nos constructions modernes.
Voyez ces deux exemples :



Ce bâtiment nous le connaissons bien sur ce blog mais vu de l'extérieur. Il s'agit de la piscine d'Aulnay-sous-bois que nous avions vue le 1er juin 2009.
Regardez comme l'ensemble du toit se pose en une pointe, en un appui visible à la gauche de l'image, produisant cet effet saisissant de courbe légère. Les nervures se croisent offrant la rigidité désirée ce qui produit un beau dessin.
Et splatch, je plonge !
Et ça crie, ça court à l'abri du grand voile de bois chaleureux.
Belle construction qui, je vous le rappelle est due à messieurs Berthelotet et Verdoïa architectes et monsieur Lourdin ingénieur.
Cette carte postale est une édition Raymon expédiée en 1989.
Et encore :


Une belle courbe passe de gauche à droite et couvre ainsi la patinoire de Deuil la Barre. On s'amusera aussi de l'auvent à l'entrée qui semble s'écraser sous son poids. C'est élégant, drôle, un rien baroque, presque trop sinueux.
Cela se veut très moderne. J'imagine la main dessinant ça : hop ! zip ! Un coup de crayon que le dessinateur reprendra aux gabarits, aux perroquets pour donner au geste une ligne définitive.
Je ne trouve pas le nom de l'architecte de cette modestie construite. Dommage.
On s'interrogera sur le petit décrochement de la courbe à gauche et sur la sensation d'un toit en pente à droite derrière l'arbre. Cette patinoire nous mentirait-elle en façade ?
Mais voilà bien une petite construction élégante, sans prétention qui sait nous faire sourire en allant patiner avec les amis.
Le photographe a su prendre les courbes du jardin pour les lier à celles du bâtiment. La lumière fait briller les parois d'aluminium (?). Il s'agit d'une très belle carte de chez Lyna éditeur. Toujours aussi remarquable.
La carte postale fut expédiée en 1979.

Aucun commentaire: