samedi 5 décembre 2009

Sur la route de Louviers

Concordance des temps.
La semaine dernière Natacha me signalait l'exposition de Georges Rousse à Louviers.
Aujourd'hui, j'écoute François Chaslin et dans son émission il reçoit Edouard François qui a, entre autres choses, réalisé un ensemble de logements à ... Louviers.
Il était clair que j'allais prendre la Twingo et me rendre à Louviers.
J'arrive enfin à trouver l'ensemble de logements mais il est difficile d'accès car protégé (enfermé) derrière un digicode bien repoussant. Les photographies seront alors un peu lointaines et ne pourront pas permettre de comprendre le travail de l'architecte. Dommage.






De Monsieur Edouard François, je ne connais finalement que l'immeuble dont les façades sont recouvertes de bambou en pots. Chaque fois que mon train entre en gare de Saint-Lazare j'aime le viser à travers ma vitre et m'amuse toujours de sa présence échevelée.
Puis nous nous rendons au musée de la ville juste à côté et découvrons une superbe et riche exposition de Georges Rousse.
Un très beau choix de ses photographies nous montre bien tous les aspects de son travail et j'ai la joie d'y voir la mancelle 1999 réalisée par l'artiste au Mans et pour laquelle Claude Lothier a tant travaillé.
Les étudiants du Mans se souviennent certainement de ces deux beaux chantiers. Il y a encore peu de temps nous pouvions aller encore voir la mancelle et retrouver le point de vue du photographe.
En plus, il est possible à l'étage du musée de Louviers de voir de visu deux installations de Georges Rousse et de comprendre dans le réel le travail qu'effectue l'artiste sur le point de vue appuyant ici la position de Claude que la perspective est bien une découverte et non une invention. La bibliothèque et l'ancienne salle des mariages sont transformées avec maestria. On jubile de la solidité et aussi de la mouvance du point de vue. Dommage que le ciel normand ne donne pas la lumière toujours nécessaire à la lecture des deux œuvres.
Mais vraiment, vraiment allez voir cette exposition. En plus on est chaleureusement accueilli par le personnel du lieu.







En repartant, je me souvenais d'avoir vu rapidement en passant une architecture intéressante à la sortie de Louviers vers le Neubourg. Il s'agit de l'école Jacques Prévert au système constructif lisible et beau. On sent un meccano de métal rempli de plaques de béton, l'ensemble est bien construit, sobre et respire un goût pour la modularité, la légèreté et l'industrie. Une petite chose certes mais pourquoi se priver de ce plaisir.
Sur la route de Louviers, sur la route de Louviers....
Mais au fait, où est la carte postale ?






2 commentaires:

Franz a dit…

Pouvez vous situer l'immeuble d'Edouard François à la gare Saint-Lazare?Mreci

Liaudet David a dit…

Cher Franz,
difficile...disons que dans mon train, direction Paris et fenêtre à droite on aperçoit l'immeuble après le pont d'Asnières si je ne me trompe pas !
il est plus simple pour bien le repérer d'aller sur le site de l'architecte.
Sinon, il vous faudra comme moi, à chaque passage en train prendre plaisir à sa surprise !
bien à vous.