mercredi 2 décembre 2009

chlore et bulles

édition SOFER

Il n'avait jamais vu ainsi la piscine d'Elbeuf avant cette carte postale.
Il a fréquenté cette piscine pourtant de manière régulière à une époque.
L'école, le centre aéré de la R.N.U.R.
Il se souvient qu'on disait bien rnur en un seul coup. Parfois la Régie et moins Renault.
Tout petit, il a failli se noyer là, dans cette piscine.
Dans le bassin des petits d'ailleurs, celui qui n'est pas visible sur cette image car à l'intérieur du bâtiment en dur à gauche.
Il avait toujours peur du moment du déshabillage. Heureusement il avait une grande serviette qu'il a toujours sur laquelle était représenté un nageur avec un bonnet de bain et ballon faisant un jet d'eau avec sa bouche. Il peut vous le montrer.
Il aimait la douche très chaude et la vapeur moite et enveloppante. Il rêvait avec en même temps une belle peur du grand bassin parfois extérieur et parfois couvert d'un toit cylindrique gonflable.
Mais d'abord le petit bassin.
Il se souvient que, assis au fond de celui-ci, sur les carreaux bleus il voyait parfaitement les bulles sortir de sa bouche et monter. Il n'avait pas peur.
Pourtant une force soudaine le tira vers le haut. le maître-nageur.
Cette noyade, il a décidé dans faire un bon souvenir, c'est vrai qu'il était vraiment petit.
Enfin apprendre à nager là dans le grand bassin. Les mouvements sur le bord puis dans l'eau. Perdre pied et un jour comprendre la joie de l'eau qui vous porte. Surtout sur le dos.
Mais toujours plus tard détester avec l'école l'obligation de venir là. Pourquoi aimer ça seul et le détester avec l'école ? Les maîtres et la pudeur.
A cette époque la famille et le public pouvaient vous accompagner sur le bord. Il y avait une estrade. Et les mamies tricotaient, les nounous lisaient Clair Foyer.
Et s'il faisait chaud, en sortant de la piscine, là au coin de la rue il y avait une Renault 4 fourgonnette ouverte à l'arrière et une dame qui vendait des glaces. Trouver que c'était le plus beau métier du monde en regardant l'image représentant une inuit avec un col de fourrure pour les glaces Gervais.
Et l'odeur persistante du chlore dans les cheveux malgré le shampooing berlingot Dop.

Aucun commentaire: